Le pilote russe, Nikita Mazepin, qui roule actuellement en FIA F2, va rejoindre la catégorie reine l'an prochain en signant chez Haas F1 Team, l'écurie américaine.

Haas F1 Team a confirmé que le pilote russe Nikita Mazepin pilotera pour la formation américaine dans le cadre d'un contrat pluriannuel commençant par le Championnat du monde de Formule 1 FIA 2021.

Mazepin signe chez Haas

Nikita Mazepin (21 ans) occupe actuellement la troisième place du classement général des pilotes de FIA Formule 2. Le russe, à sa deuxième saison dans la catégorie officielle de départ de la Formule 1, compte à son actif deux victoires en Course Principale à Silverstone et au Mugello, avec quatre podiums supplémentaires et deux tours de course les plus rapides qui viennent s'ajouter à sa brillante campagne 2020.

Au cours d'une saison de Formule 2 très disputée, Mazepin s'est hissé au troisième rang des points grâce à une deuxième place lors de la 11e manche Sprint ce dimanche sur le circuit international de Bahreïn. Le pilote Hitech Grand Prix participera à la finale de la saison de Formule 2 le week-end prochain, également à Bahreïn, avant de passer à la Formule 1 avec Haas F1 Team.

"Je suis ravi que Nikita Mazepin conduise pour Haas F1 Team la saison prochaine", a déclaré Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team. "Nikita a souligné ses références en Formule 2 cette année avec un doublé de victoires et une poignée de podiums dans ce qui a été une solide deuxième saison pour lui."

"Il est devenu un pilote mature gravissant les échelons juniors, notamment plus récemment en GP3 Series, où il a terminé deuxième en 2018, et évidemment en Formule 2 au cours des deux dernières saisons.
Je suis ravi de voir ce que Nikita peut accomplir en Formule 1 et nous sommes impatients de lui donner l'opportunité de concourir au plus haut niveau du sport automobile mondial. Avec un calendrier record de 23 courses pour le Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1 2021, il va avoir beaucoup d'action sur piste pour apprendre toutes les nuances des courses de Grand Prix."

Mazepin est passé du karting aux monoplaces en 2015 en participant à la Formule Renault 2.0 NEC. Deux saisons ont suivi dans le Championnat d'Europe de Formule 3 FIA avant de passer en GP3 Series en 2018. Mazepin a terminé deuxième du combat pour le titre cette saison avec quatre victoires, son succès ouvrant la voie à la Formule 2 en 2019. Mazepin a récemment Expérience de test de Formule 1, le coureur né à Moscou en tête des feuilles de temps lors de la deuxième journée de test en saison à Barcelone en mai 2019 au volant de Mercedes.

"Devenir pilote de Formule 1 est un rêve de toute une vie devenu réalité pour moi", a commenté Nikita Mazepin en rejoignant Haas F1 Team. "J'apprécie vraiment la confiance que m'accordent Gene Haas, Guenther Steiner et l'ensemble de l'équipe. Ils donnent une chance à un jeune pilote et je les en remercie."

"J'ai hâte de commencer notre relation ensemble, sur et hors-piste, et je suis naturellement désireux de continuer à démontrer mes capacités après une saison de Formule 2 solide. L'équipe me demandera des commentaires et des contributions afin d'affiner son offre pour 2021 et au-delà. Je vais assumer cette responsabilité et j'ai hâte de commencer."