Actuellement pilote Carlin et soutenu par Honda, Nobuharu Matsushita rêve de F1. Mais est-il le prochain japonais à rejoindre la discipline reine de la monoplace ?

Nobuharu Matsushita a retrouvé la FIA F2 après une saison passée au Japon à courir en Super Formula. Septième pour sa deuxième saison dans l'anti-chambre de la F1, il occupe actuellement la même place du championnat 2019. Pour rejoindre la F1, il faut que le pilote japonais finisse dans les quatre meilleurs du championnats, ayant déjà 10 points pour sa Super Licence.

Poussé par Honda, en concurrence avec d'autres

Honda a l'envie de faire monter un pilote japonais en F1. Avec les liens nés avec Red Bull et Toro Rosso, la situation est idéale pour le constructeur japonais, qui peut profiter d'une baisse de talents au sein du Red Bull Junior Team. Nobuharu Matsushita semble le meilleur candidat pour être le premier pilote japonais en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014.

Cependant, il n'est pas le seul à pouvoir rejoindre la F1. Un autre pilote, Naoki Yamamoto, pourrait jouer le trouble-fêtes. Le pilote engagé en Super Formula, champion de la saison 2018, va faire un essai avec Toro Rosso lors des premiers essais libres d'un des Grands Prix. Il est aussi proche d'avoir les points nécessaires pour la Super Licence. Un autre pilote, qui n'est pas soutenu par Honda mais par Red Bull, pourrait aussi tenter sa chance. Il s'agit de Nick Cassidy, quatrième de la saison 2016 de FIA F3 Europe, champion de Super GT en 2017 et actuellement leader de la Super Formula. Il faut également se méfier de Jüri Vips, qui pourrait être un sérieux candidat pour un baquet en F1.

Nobuharu Matsushita compte 50 points de retard sur Luca Ghiotto. Le pilote UNI-Virtuosi occupe actuellement la quatrième du championnat FIA F2. Le pilote japonais peut se vanter d'avoir remporté la première course en Autriche, sur le Red Bull Ring.