C'est le feuilleton qui va occuper les médias cet été : qui sera dans le second baquet Alpine pour 2023 ? L'une des dernières rumeurs en date était une clause de sortie pour Pierre Gasly dans son contrat AlphaTauri pour aller chez Alpine, Helmut Marko dément cela.

Qui pour occuper le baquet Alpine aux côtés d'Esteban Ocon ? A peu près tous les pilotes disposant d'une Super Licence, qu'ils soient déjà impliqués en F1 ou non ! Cela laisse le champ des possibles à des pilotes actuellement en délicatesse dans leur propre équipe, ceux désirant orienter leur carrière vers une écurie d'usine ou encore ceux évoluant en FIA F2 souhaitant accéder à la F1, ce qui fait pas mal de candidats.

Pas de clause de sortie pour Gasly !

Helmut Marko et Franz Tost ont balayé d'un revers de main les spéculations liant Pierre Gasly au poste de pilote vacant d'Alpine pour 2023. Alpine qui est le bec dans l'eau après avoir tardé à officialiser son duo de pilotes pour 2023 et cherchant une issue pour faire rouler Oscar Piastri (certainement chez Williams), l'écurie d'Enstone semble avoir perdu la partie sur l'échiquier du paddock F1.

Non seulement, Fernando Alonso a claqué la porte, mais potentiellement, il se murmure qu'un complot Fernando Alonso / Flavio Briatore / Mark Webber, aurait fait échouer les plans de l'écurie française. Le pilote espagnol aurait retardé l'annonce de son départ jusqu'à l'échéance révolue pour lever l'option du contrat sur Oscar Piastri, ce faisant, le manager (Mark Webber) du jeune prodige australien aurait entamé les démarches avec McLaren.

Depuis, on cherche qui pourrait être assis dans l'A523 l'an prochain, puisque Oscar Piastri a démenti le communiqué de l'équipe qui l'annonçait derrière le volant en 2023. Pierre Gasly a été officialisé chez AlphaTauri pour une année supplémentaire comme le prévoyait son contrat avec Red Bull Racing.

"Il n'y a pas de clause de sortie pour Gasly", a déclaré à Sport1 le Dr Helmut Marko. "Il n'y avait pas de clause avant la pause estivale et il n'y aura pas de clause après la pause estivale."

Le patron d'AlphaTauri, Franz Tost, a quant à lui minimisé l'idée qu'Alpine pourrait être prêt à utiliser les indemnités versées par le camp Piastri pour racheter le contrat de Gasly avec Red Bull.

"Cela n'a aucun sens pour Red Bull de laisser partir Pierre", a déclaré l'Autrichien. "Si un pilote Red Bull échoue, il n'y a pas d'autre pilote capable de prendre la relève. Seul Gasly peut le faire", a ajouté Tost. Il a également déclaré que l'usine de Faenza est très heureuse avec Gasly comme pilote numéro un. "Pierre est très talentueux", a déclaré Tost. "Il pense à tout avec soin et est très concentré. Avec la bonne voiture, il peut être à l'avant. C'est notre travail maintenant de lui fournir."