Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, Lando Norris monte sur son deuxième podium consécutif en Hongrie. Hilare après la cérémonie de remise des trophées, le Britannique a brisé le trophée en porcelaine de Max Verstappen.
Avec les premières évolutions introduites par McLaren au Grand Prix d'Autriche, les deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri ont enfin pu bénéficier pour la première fois en Hongrie de tous les éléments modifiés (il manquait au pilote Australien le nouvel aileron avant comparé à Silverstone où seul Norris y avait droit).
Sur les trois derniers Grands Prix, alors que Red Bull déroule toujours sa domination et a inscrit 131 points, c'est McLaren la deuxième force du plateau avec 70 points ajoutés à leur compteur, contre 56 pour Mercedes, 45 pour Ferrari et 30 pour Aston Martin. Alpine, malheureusement doit presque dire adieu à la 5e place des constructeurs et n'ont inscrit seulement que 3 points en 3 courses.
Norris encore le podium
"La course a été difficile", a réagi Norris. "Ce n'était pas facile, surtout avec Checo qui a rattrapé son retard à la fin. Mais il n'avait pas assez de rythme pour me rattraper, donc je suis content. J'ai dû me battre un peu au début, je me suis un peu fait avoir dans le virage 1. Mais un autre podium pour nous et pour McLaren, c'est incroyable."
"En ce moment, nous sommes très heureux des progrès que nous avons réalisés. Passer de la situation où nous étions il y a quatre ou cinq courses, luttant pour sortir de Q1, à la lutte pour les poles et les podiums, nous profitons de l'instant et notre heure viendra plus tard dans l'année."
McLaren a complètement changé la physionomie de sa saison, en passant de quasi lanterne rouge du championnat, ils sont actuellement la deuxième force du plateau, peu ou prou à égalité avec Mercedes, quand Aston Martin semble marquer le pas et Alpine plus en position pour l'instant de leur contester la position au championnat.
"Je pense que nous savions dès le début que nous allions avoir des difficultés", a-t-il déclaré après la course. "Nous n'avions pas l'air très performants. On a beaucoup critiqué McLaren en disant qu'ils ne faisaient pas un assez bon travail, mais je suis heureux que nous ayons finalement prouvé que certaines personnes avaient tort."
... et casse le trophée de Verstappen
Lando Norris a une façon très particulière de faire sauter le bouchon de ses bouteilles de Champagne (ce n'est pas vraiment du champagne, puisque la F1 a un contrat avec la maison Ferrari Trento qui propose des vins mousseux) en les tapant sur le podium. Et c'est ce qu'il a fait en Hongrie, en frappant le cul de la bouteille sur la plus haute marche du podium, ce qui a déséquilibré le trophée en porcelaine de Max Verstappen qui a chuté et s'est brisé en deux.
La situation cocasse rendant hilare Lando Norris, ainsi que Max Verstappen, une mésaventure qui ne rendra certainement pas très heureux le concepteur dudit trophée, quand on sait les nombreuses heures de travail que cela représente, comme nous l'avez expliqué Jean-Philippe Caron, le père de Lili-April Allaire-Caron qui à 21 ans, a conçu le dernier trophée du Grand Prix du Canada 2023.
La vidéo du trophée cassé en deux par Lando Norris
🏆💥
We are so, so sorry... @redbullracing and @Max33Verstappen! 🫣#HungarianGP 🇭🇺 pic.twitter.com/eXTC4dLdMO
— McLaren (@McLarenF1) July 23, 2023
It's bwoken! 😮😂#HungarianGP #F1 pic.twitter.com/nTtgdfWX3o
— Formula 1 (@F1) July 23, 2023