Fraîchement sacré champion du monde de Formule 1, Lando Norris a officialisé le numéro qu’il portera la saison prochaine. Le Britannique utilisera le n°1, réservé au tenant du titre, devenant ainsi le 35e pilote de l’histoire à s'emparer du sacre.

Depuis 2021, ce numéro était associé à Max Verstappen, qui l’avait conservé sans interruption jusqu’à cette fin de saison 2025 après ses quatre couronnes consécutives. Norris, lui, courait depuis ses débuts avec le n°4. Son triomphe acquis pour deux points lors de la finale d’Abou Dhabi change la donne : 2026 marquera la première apparition du « 1 » sur une McLaren depuis des décennies.

Norris arborera le n°1 en 2026 après son premier titre mondial

Interrogé par Sky Sports News, Norris a évoqué une tradition « qui existe pour une raison ». Selon lui, ce numéro symbolise l’effort collectif consenti au sein de McLaren. Toute l’équipe (mécaniciens, ingénieurs, personnel technique) pourra revendiquer ce statut et afficher une fierté partagée. Le pilote souligne également qu’un « numéro 1 » porte une signification bien plus valorisante pour les équipes qu’un « numéro 4 ».

Depuis l’introduction des numéros permanents en 2014, chaque pilote peut conserver son chiffre tout au long de sa carrière. Seul Lewis Hamilton, lorsqu’il dominait le championnat, avait refusé de délaisser son célèbre 44.

Verstappen, auparavant associé au n°33, devra revenir à son ancienne numérotation l’an prochain, bien qu'aucune décision n’a encore été communiquée. Il a été évoqué qu'il pourrait plutôt opté pour le n°3, ancien numéro attribué à Daniel Ricciardo. Si cela n'est pas possible, le n°69 fut évoqué, mais il pourrait aussi s'agir d'une boutade de la part de Max Verstappen qui voulait faire une blague graveleuse à la radio à Las Vegas pour sa 69e victoire en carrière avant que son ingénieur Gianpiero Lambiase ne l'en empêche.

Pour Norris, 2026 s’ouvrira donc avec une monoplace inédite, un numéro emblématique et une nouvelle stature : celle du champion du monde en titre, prêt à défendre son couronnement lors des essais de présaison.