Candidat à la pole position, Lando Norris a raté le coche à bord de la McLaren laissant le champ libre à son coéquipier, Oscar Piastri, qui signe sa deuxième pole en carrière.
Lando Norris s’est montré abattu après les qualifications du Grand Prix de Bahreïn. Le pilote McLaren a dû se contenter de la sixième position sur la grille. Pendant ce temps, son coéquipier Oscar Piastri a signé une pole position impressionnante.
Norris n'a pu convertir une occasion de pole position
Ce n'est pas la première fois que Lando Norris commet une erreur au moment où ça compte le plus, en Q3. Et c'est sa troisième erreur consécutive, après la Chine, le Japon et ici à Bahreïn, qui lui coûte une pole position et ne le met pas dans les meilleures conditions pour la course. De plus, il sera 6e sur la grille de départ, demain.
Norris et Piastri étaient très proches en Q1, Q2, et lors de leur première tentative en Q3. Cependant, leurs derniers tours en Q3 ont montré une nette différence de performance. Plusieurs voitures concurrentes ont réussi à se glisser entre les deux McLaren. En effet, le temps de Piastri, 1'29"841, était quatre dixièmes plus rapide que celui de Norris. Interrogé sur ce qu’il s’était passé en fin de session, Norris a répondu :
J’étais juste lent. J’ai été lent tout le week-end, pour être honnête. Rien de surprenant. J’ai été en retrait tout le temps. Je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression de n’avoir jamais conduit une Formule 1 de ma vie. Je galère énormément. Je dois trouver des réponses, absolument.
Malgré tout, Norris a salué le travail de l’équipe et les performances de la monoplace : "La voiture est incroyable. Je n’ai rien à reprocher. L’équipe fait un boulot fantastique. Oscar est en pole avec une belle marge. Je suis juste en train de les décevoir."
Avec autant de voitures entre lui et Piastri, Norris s’est interrogé sur ses objectifs en course : "Le but est de gagner, bien sûr, mais je ne pense pas gagner demain. Viser un podium semble être le meilleur scénario possible." Puis, il a rajouté avec humour : "Oscar va prendre un tour à tout le monde. Je vais essayer de finir deuxième, je suppose."