Lando Norris reconnaît que McLaren n’avait “rien de spécial” au Japon et réagit à l’incident à la sortie des stands avec Max Verstappen.

C'est peut-être le seul véritable moment critique du Grand Prix du Japon, la sortie des stands très tendue entre Lando Norris et Max Verstappen, où le pilote McLaren a mis deux roues dans l'herbe.

Norris ne pouvait rien faire pour contrer Verstappen

Après avoir pris le départ du Grand Prix du Japon depuis la première ligne, Lando Norris n’a pas réussi à contester sérieusement la victoire de Max Verstappen, auteur d’une course sans faute. Le Britannique a admis que la performance en qualifications avait joué un rôle crucial dans ce résultat.

Norris a manqué la pole pour seulement 0,012 seconde, mais sur les 53 tours du légendaire circuit de Suzuka, l’écart avec la Red Bull de tête s’est révélé impossible à combler. Il a tenté de prendre la tête dès le premier tour en orientant sa McLaren vers Verstappen sur la grille, mais a finalement dû s’incliner et se stabiliser en deuxième position. Lors du premier arrêt aux stands, Norris est rentré en même temps que Verstappen, ce qui a mené à une petite confrontation à la sortie des stands.

Alors qu’il quittait son box, Norris a tenté de passer devant Verstappen, mais s’est retrouvé sans espace dans la voie des stands et a fini par rouler brièvement sur l’herbe, reprenant ensuite la P2, position qu’il a conservée jusqu’à l’arrivée.

Je pense que j’ai perdu ma chance hier. Max a fait une bonne course aujourd’hui, sans erreur. Le rythme était trop proche aujourd’hui pour faire quelque chose.

Longue course, beaucoup d’attaque, une course à fond du début à la fin, donc c’était dur. On n’avait rien de spécial aujourd’hui pour battre Max. Ils étaient rapides et, comme je l’ai dit, sans faute, donc il a mérité la victoire.

Norris s’était plaint par radio que Verstappen l’avait forcé à sortir de la voie des stands, mais il a nuancé ses propos après coup :

Il était toujours devant. La sortie se resserre et Max est le dernier gars à qui je m’attends à ce qu’il me laisse de l’espace afin que je gagne une position, mais c'est fait dans un bon esprit de course. Donc rien de plus, c’était juste de la course pure.