Le pilote McLaren, Lando Norris, est en lutte pour la première fois de sa carrière pour la couronne mondiale. Mais le Britannique pense qu'il n'est pas encore au niveau où il devrait être.
Quelques jours après son intense bataille avec son rival pour le championnat, Max Verstappen, lors du Grand Prix des États-Unis, Lando Norris a admis qu'il y avait des éléments dont il pourra "apprendre et progresser".
Norris veut hausser son niveau de jeu
A l'issue du Grand Prix des États-Unis, où il fut pénalisé et que son équipe McLaren demande désormais un droit de révision de cette sanction, Lando Norris fait le point sur la suite de la saison et comment il abordera les évènements.
"J’aborderais probablement les choses de manière assez similaire. Quelques ajustements ici et là. Bien sûr, je n’ai pas gagné toute la bataille. Toujours des choses à améliorer. Je pense que Max est probablement le meilleur, et je le dit avec confiance, c’est le meilleur au monde dans ce style de défense et d’attaque. Je suis face au meilleur au monde, et je dois donc être à son niveau.
Pour le moment, je dirais que je ne suis pas tout à fait au niveau où je dois être, et au sien. C'est dommage de le dire, mais c'est probablement la vérité. En même temps, c’est une expérience pour moi d’apprendre et de progresser et de faire mieux. Ce fut quand même une bonne bataille, j’ai vraiment apprécié tout ce que nous avons fait le week-end dernier.
C’était toujours une bataille dure et excitante sur la piste. Mais bien sûr, je veux être celui qui l’emporte. Je pense que j’avais raison, mais la pénalité a tout changé à la fin. Les choses changeront un peu, je vais bien sûr changer légèrement mon approche, mais je n'ai pas besoin de tout changer."
Lorsqu'on lui a demandé s'il pense qu'il faudrait ajouter une note aux règles pour indiquer que dans un scénario similaire, les deux pilotes devraient être soit pénalisés, soit autorisés à courir sans pénalité, Norris a confirmé :
"Nous avons déjà posé certaines questions. Je ne crois pas que la pénalité était juste, je pense que la majorité des gens ne sont pas d'accord pour dire qu'elle l'était, mais c’est la vie et parfois ça ne va pas dans votre sens", a-t-il dit. "Je pense qu'il faut simplement que les choses soient claires à l'avenir sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Je pense que le fait de lâcher les freins juste pour atteindre le point de corde et être devant, peu importe la largeur à la sortie, ce n'est pas correct et je ne pense pas que ce soit ainsi que la course devrait être. Bien sûr, c’est la règle pour l’instant et il faut simplement faire avec.
Je pense qu'il faut quelques ajustements, mais en même temps, Max se bat durement, c’est inévitable, c’est quelque chose que j’attends, je ne pense tout simplement pas que j’étais en tort le week-end dernier. Je ne dirais pas nécessairement que j’avais raison, disons, je ne pense tout simplement pas que nous étions en faute."