L'ensemble du paddock s'est rendu cette semaine sur le circuit de Barcelona-Catalunya pour le Shakedown à huis clos. Les pilotes ont découvert leur monoplace 2026, et Lando Norris de rouler avec le n°1.
Lando Norris a retrouvé la piste avec un enthousiasme appuyé lors du shakedown de Barcelone, première sortie officielle de la McLaren version 2026, la MCL40. Pour la première fois de sa carrière, le Britannique a vu le n°1 trôner sur sa monoplace, symbole éclatant de son titre mondial décroché deux mois plus tôt. Une image forte, presque irréelle, qu’il savoure pleinement.
Norris, nouveau n°1 pour 2026
« C’était juste agréable d’être de retour, agréable d’être ici, agréable de voir le numéro un sur ma voiture ! Plutôt cool, encore assez surréaliste, donc de bonnes sensations », confie Norris, sourire aux lèvres. La MCL40, assemblée « littéralement ce matin », effectue ses premiers tours de roues sous un ciel espagnol changeant, offrant à l’équipe un premier aperçu des nouvelles réglementations.
Interrogé sur l’émotion de sortir des stands avec ce numéro mythique, il avoue : « Je l’ai vu très tôt sur l’écran des temps et je trouve ça toujours incroyable. C’est encore fou à voir… » Une fierté partagée avec les mécaniciens, même si, rappelle-t-il, « ça ne change rien, à part que je suis en haut de l’écran des temps avant même d’être sorti, parce que j’ai le numéro le plus bas maintenant ! »
Sur la voiture elle-même, Norris note déjà des différences sensibles : moins de vitesse en courbe, davantage en ligne droite, et une gestion plus complexe de la batterie et du groupe propulseur. « C’est assez différent… un peu plus de défi à certains endroits, ce qui est une bonne chose », explique-t-il, tout en soulignant l’importance de multiplier les tours pour apprivoiser ce nouveau package. Malgré les évolutions, une certitude demeure : « Ça ressemble toujours à une McLaren, ça semble puissant, ça ressemble toujours à une F1, et c’est le plus important. »