Le paddock de la F1 est resté sur place à Abu Dhabi pour les Rookie Test et les essais pneus Pirelli de 18". C'est Nyck de Vries pour Mercedes qui a réalisé le meilleur temps de la journée.
Le pilote de réserve de Mercedes, Nyck de Vries, a bouclé 77 tours pour les champions des construction en titre dans la voiture W12 de 2021, en tête de la feuille des temps avec un chrono de 1'23"194 qui s'est classé 1"5 d'avance sur le reste du peloton.
de Vries termine la première journée en tête
Les jeunes pilotes des Rookie Test ont occupé les sept premières places, le jeune Liam Lawson (pilote Red Bull Junior Team) était dans une AlphaTauri et a terminé deuxième après 125 tours, avec seulement 0"006 d'avance sur le champion de Formule 2 Oscar Piastri, troisième pour Alpine.
Piastri a également dépassé la barre des 100 tours, puisqu'il s'est retrouvé au milieu de trois pilotes séparés de seulement 0"09 sur les écrans de chronométrage. Le dernier d'entre eux était le mexicain et pilote d'IndyCar, Pato O'Ward, qui testait pour McLaren suite à un accord passé avec Zak Brown suite à sa première victoire en IndyCar. O'Ward a bouclé 92 tours pour ses débuts en Formule 1.
Cinquième, le chinois Guanyu Zhou a effectué son roulage aussi pour les Rookie Test dans l'Alfa Romeo. Il a bouclé 119 tours pour sa nouvelle équipe et a terminé à une demi-seconde d'O'Ward. Juri Vips était sixième sur la Red Bull, bien que le pilote de F2 ait été responsable de l'un des trois drapeaux rouges de la journée après avoir heurté la barrière à la sortie du virage 14.
Nick Yelloly, pilote de simulateur Aston Martin, s'est classé septième, à un peu moins de 2'2 de de Vries, devant Daniel Ricciardo, le premier des pilotes titulaires testant les Pirelli de 18". Aux côtés des jeunes pilotes dans des voitures actuelles, les équipes faisaient rouler des voitures mulets pour tester les pneus Pirelli de 18" qui seront introduits en 2022.
Ricciardo qui était près d'une seconde plus lent que Yelloly, mais avec 0"3 d'avance sur Lance Stroll dans l'Aston Martin adaptée et qui a provoqué le premier drapeau rouge de la journée à environ 90 minutes lorsqu'il s'est arrêté dans le dernier secteur en raison d'un problème mécanique.
L'interruption finale a été causée par un problème de moteur pour le pilote américain Logan Sargeant, qui faisait ses débuts en F1 pour Williams. Le jeune homme de 20 ans a tout de même réussi à boucler 92 tours avant la fin prématurée de sa journée, à un peu plus de deux heures de l'arrivée, et a terminé 15e au classement général.
Dans le cadre d'un arrangement complexe chez Ferrari, le vice-champion de F2 Robert Shwartzman a remplacé Antonio Fuoco pour la séance de l'après-midi dans le cadre des Rookie Test. Le russe a terminé 10ème, 0"3 plus vite que Charles Leclerc qui faisait son roulage avec les pneus 18", avec une Ferrari utilisant des enjoliveurs de roues dans la matinée.
Mercedes a autorisé Valtteri Bottas à faire sa première sortie pour Alfa Romeo, et il a pu tester les pneus 18", réussissant 127 tours malgré un tête-à-queue dans la matinée, tandis que George Russell a commencé à travailler chez Mercedes, et a ajouté 131 tours de son côté sur les Pirelli de 2022.
Russell était juste derrière le nouveau Champion du Monde Max Verstappen, qui était de retour en piste au Yas Marina Circuit moins de 48 heures après la course décisive de la saison, complétant 123 tours avec les pneus de l'année prochaine et donnant des conseils à Vips dans la voiture de 2021 pendant les pauses dans la course.