L'éviction d'Esteban Ocon par Alpine pour le dernier grand prix de la saison était loin d'être la façon la plus élégante pour se séparer. Mais, le directeur de l'équipe, Oliver Oakes invite le Français à Enstone pour venir dire au revoir à l'usine.
La négociation qui eut lieu entre Flavio Briatore et Esteban Ocon consistait à ce que le Français renonce à participer au dernier grand prix de la saison (laissant débuter Jack Doohan dans l'Alpine) afin qu'il puisse faire les essais post-saison chez Haas, sa nouvelle équipe pour 2025.
Le compromis est un peu cavalier, empêchant Esteban Ocon de saluer comme il se doit ses ingénieurs et mécaniciens ayant travaillé à ses côtés pendant 5 saisons. L'écurie Alpine s'est ainsi économisé une communication sur son pilote tout au long du week-end... un pilote qui leur a ramené la seule victoire à leur palmarès !
Oakes invite Ocon à l'usine Enstone
On apprend désormais qu'Oliver Oakes a une conscience et tente d'arrondir les angles après la bronca médiatique qu'ils ont subi pendant quelques jours sur les réseaux sociaux de la part des fans français. Une opération séduction pour se racheter, en invitant Esteban Ocon à Enstone pour venir saluer et dire au revoir aux employés. Les fans français ne seront certainement pas dupes...
A l'avant-veille du Grand Prix d'Abu Dhabi, Esteban Ocon avait posté un message sur les réseaux sociaux pour dévoiler son casque hommage pour cette dernière course. Le pilote français avait admis après ce qui s'est avéré être sa dernière course avec Alpine au Qatar, n'était "pas la façon dont je voulais que les choses se terminent", s'excusant auprès du personnel de l'équipe de ne pas pouvoir dire au revoir à leurs usines d'Enstone et de Viry-Châtillon.
Oakes, le directeur de l'équipe, est toutefois disposé à permettre à son ancien pilote de venir faire ses adieux, comme le rapporte plusieurs journalistes sur place à Abu Dhabi. Certains ont alors rappelé sur des pilotes comme Bottas et Zhou ont eu droit à une haie d'honneur pour leur dernière course, Oakes aurait répondu : "Oui, Esteban peut avoir une haie d'honneur, il peut passer à Enstone. Je suis vraiment sérieux."
Rappelons que la dernière fois qu'Oliver Oakes avait pris la parole sur le cas Ocon, c'était pour justifier que l'écurie n'était pas là "pour être des gentils", et il pointait du doigt le fait que les dernières contributions d'Ocon n'avaient pas été d'une grande aide pour l'équipe dans sa lutte au classement des constructeurs, rappelant que sa future équipe Haas était justement celle contre laquelle ils défendaient leur place.