A l'issue du Grand Prix du Canada, Esteban Ocon était un peu remonté contre l'équipe par les consignes qu'il a reçues en toute fin de course. Le Normand termine à la 10e place derrière son coéquipier Pierre Gasly.
Esteban Ocon a purgé au Canada sa pénalité de 5 places sur la grille de départ, conséquence de son accrochage avec Pierre Gasly à Monaco. Ce faisant, il devait s'élancer bon dernier de la course.
Ocon revient de loin au Canada
Une alerte est intervenue à la mise en grille de l'Alpine d'Esteban Ocon où un souci de wastegate est venue semer le trouble. Le Français pensait même, au moment de rejoindre sa voiture, que sa participation à la course était compromise. Fort heureusement, les mécaniciens et ingénieurs ont réussi à rétablir la situation.
Finalement, Esteban Ocon sera bien en course, partant certes de très loin sur la grille, mais avec des conditions dantesques, il va rapidement en tirer profit. Au point même d'intégrer le Top 10, grâce à un beau pari de conserver les pneus intermédiaires, même après intervention de la voiture de sécurité. Mais en toute fin de course, il reçoit l'ordre de laisser passer Pierre Gasly, ce qui l'a profondément énervé, car il n'a pas compris la logique de la consigne.
"J'ai eu un problème de la gestion de l'énergie pendant la course, mais c'est pas grave, au final, on devait terminer 9e à la fin. J'ai joué ma part du rôle et de respecter les consignes d'équipe, comme je l'ai toujours fait. Malheureusement, on voit ici un peu la tendance qui va se dérouler jusqu'à la fin de la saison et c'est pas correct, moi j'ai fait mon job, pas l'équipe. Et c'est triste que cela se finisse comme ça, la fin de la course"
Bruno Famin expliquera que cette consigne a été demandé à Esteban Ocon, car celui-ci n'arrivait pas à déployer correctement l'énergie de sa batterie, et que Pierre Gasly avait potentiellement le rythme pour aller doubler Daniel Ricciardo devant eux. Le Team Principal d'Alpine regrette qu'Ocon n'est pas obtempéré assez rapidement car ensuite, les Haas sont revenues si près des Alpine, qu'il était dangereux d'intervertir à nouveau les places.
En réaction à chaud, Ocon n'a pas compris pourquoi ce choix a été décidé : "Je fais une course où je pars dernier, je prends tous les risques qu'il faut, je devais finir 9e marquer les 2 points, j'étais content qu'on puisse marquer ces points, et nous aurions inscrit le même nombre de points si je n'avais pas laissé passé Pierre. Je ne sais pas d'où vient cet appel, cette idée, mais moi j'ai fait le job, c'est le plus important, et on parlera de tout ça en interne."