Pour ce premier Grand Prix de Miami autour du Hard Rock Stadium, Alpine F1 Team a placé ses deux voitures dans les points, avec une remontée incroyable d'Esteban Ocon et un Fernando Alonso combatif.
Esteban Ocon est passé du fond de la grille à la huitième place, tandis que Fernando Alonso a terminé à la neuvième place, pour un total de six points.
Les deux Alpine dans les points à Miami !
Alonso a pris un bon départ et a pu se hisser aux avant-postes avec la huitième place au début de la course. Après un arrêt au 15e tour pour des problèmes de pneus, l'Espagnol était en route pour le top 10 avant qu'une collision avec Pierre Gasly dans le premier virage ne lui fasse perdre du temps. Fernando a pu creuser l'écart dans les derniers tours pour franchir la ligne d'arrivée en huitième position, la pénalité de temps le rétrogradant d'une position. Après la course, les commissaires sportifs ont pénalisé Fernando Alonso pour avoir gagné un avantage en sortant du virage 14. Il sera pénalisé de 5 secondes, il sortira de la zone des points et 1 point sur son permis (total de 5 sur 12).
Ocon a quant à lui effectué un long et patient premier relais sur les pneus durs dans l'espoir d'une voiture de sécurité. Et avec la collision tardive entre Gasly et Norris au 40e tour, Esteban a pu profiter du Safety Car pour rentrer aux stands pour des pneus neufs sans affecter la position en piste. Le Français a encore dû faire preuve de patience dans les dernières tours avec Mick Schumacher et Sebastian Vettel qui sont entrés en collision en fin de course, Ocon est passé à la neuvième place au drapeau à damier et à la huitième place avec la pénalité de temps d'Alonso.
Esteban Ocon
Quelle course ! Un grand merci à l'équipe pour tout le travail accompli pendant la nuit pour remettre en état ce qui était une voiture en pièces après le gros accident des essais samedi. Ils sont les vraies stars ce week-end. Pour moi, c'est génial de repartir avec des points après être parti du fond de la grille et je pars vraiment heureux après une journée si difficile hier.
La voiture et la stratégie étaient excellentes, c'était une course bien gérée et nous terminons en beauté un premier week-end de course exaltant à Miami. Maintenant, nous devons continuer sur cette lancée avant de retourner en Europe pour le prochain tour.
Fernando Alonso
Je suis heureux de revenir dans les points aujourd'hui. En course, j'ai fait quelques bons dépassements au départ et j'ai gagné quelques positions. Nous avons été un peu malchanceux avec le timing de la voiture de sécurité et d'autres ont été assez chanceux. Nous étions probablement dans la lutte pour la septième ou huitième place sans cela.
J'ai ensuite fait une erreur en essayant de dépasser Pierre Gasly, c'était ma faute et je m'en excuse. Dans l'ensemble, je pense que notre rythme de course était bon. Il faisait également très chaud et humide, donc c'était assez difficile physiquement pour nous. Nous prenons les points aujourd'hui car je pense que nous les avons mérités.