A l'issue des qualifications pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, survolées par les Mercedes et notamment Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Lance Stroll étaient sous enquête des commissaires.
Plusieurs irrégularités ont été constatées et transmises aux commissaires sportifs à l'issue des qualifications. Cela concerne Esteban Ocon pour avoir "gêné" un tour rapide de Kimi Räikkönen, puis Charles Leclerc et Lance Stroll "relâchés" imprudemment dans la voie des stands.
Ocon, Leclerc et Stroll échappent aux pénalités
Les commissaires ont entendu Esteban Ocon et Kimi Räikkönen et les représentants des équipes et ont examiné les preuves vidéo. Vers la fin de Q1, entrant dans le dernier secteur, la voiture de Räikkönen se rapprochait rapidement de celle d'Ocon et en raison de la position de cette dernière entre le virage 17 et le virage 18, son aéro aurait été affectée négativement.
Les commissaires ont examiné la vidéo et bien qu’ils acceptent que l’aéro de Räikkönen ait pu être affectée, les voitures n’étaient jamais assez proches pour constituer un "obstacle" comme il est mentionné dans le règlement.
Concernant les cas de Lance Stroll, relâché un peu à la hâte dans les stands, après avoir examiné la preuve vidéo et examiné les cas précédents, les commissaires ont déterminé que cette situation n'était pas particulièrement dangereuse. Il en est de même pour le cas de Charles Leclerc, les pilotes n'écopent d'aucune sanction sur la grille de départ.
En revanche, George Russell n'y échappe pas, lui qui a réussi à brillamment se qualifier en Q2 mais n'inscrivant qu'un 15e chrono en fin de sessions, a amélioré sa meilleure marque sous des doubles drapeaux jaunes causés... par Nicholas Latifi, son coéquipier, alors en perdition dans le bac à graviers. Le pilote britannique écope de 5 places de recul sur la grille de départ et de 3 points de pénalité sur son permis.