A l'issue du Grand Prix du Qatar, remporté par Max Verstappen, une rumeur prend de l'ampleur : Esteban Ocon serait évincé par Alpine F1 Team au profit de Jack Doohan, son remplaçant pour 2025.
Esteban Ocon n'aura malheureusement pas pu boucler un seul tour du Grand Prix du Qatar, abandonnant dès le premier virage dans un accrochage l'impliquant avec Nico Hülkenberg et Franco Colapinto. Mais le pilote Normand va-t-il être évincé plus tôt que prévu de l'écurie Alpine ?
Alpine prête à remplacer Ocon par Doohan ?
Dans une semaine, la saison de F1 va se terminer à Abu Dhabi puis les équipes resteront sur place pour les Rookie Test, les essais de post-saison. C'est à ce moment-là que les pilotes qui changent d'équipes, peuvent rouler sous leurs nouvelles couleurs selon les accords conclus entre les différents écuries.
Ainsi, Thomas Maher journaliste accrédité pour PlanetF1, rapporte l'information qu'Alpine F1 Team songerait à titulariser Jack Doohan dès le Grand Prix d'Abu Dhabi. Cela n'honorerait pas l'écurie tricolore dont elle doit sa seule victoire à ce jour en F1 à... Esteban Ocon.
Mais cette saison 2024 fut un véritable purgatoire pour le pilote Normand dont certains bruits de couloir évoquent un traitement différent entre les deux pilotes. Il faut dire que Pierre Gasly sera toujours présent dans l'équipe l'an prochain. D'ailleurs, on peut constater qu'en piste, les deux Alpine n'ont pas du tout le même rythme, et à l'issue des qualifications Ocon a laissé entendre qu’un autre facteur expliquait son retard.
Alpine a constamment démenti cela. Les deux voitures avaient les mêmes spécifications récemment, bien que Gasly ait bénéficié d’une mise à jour de l’aileron avant et du nez ce week-end. Les déclarations d'Esteban Ocon semblaient sonner comme un au revoir : "Je tiens à remercier l'équipe pour son travail acharné durant cette course et tout au long de l'année. Quand les choses ne vont pas bien, les ingénieurs et les mécaniciens sont restés solidaires, et c'est le plus important."
Interrogé par CANAL+, le Team Principal Oliver Oakes s'est dit étonné de ces rumeurs : "Cela fait plusieurs fois qu'on me pose la question, vous savez certainement quelque chose que je ne sais pas. Je descends tout juste du muret des stands, on va juste se contenter de savourer notre performance du jour."
Flavio Briatore à la manœuvre
Selon Ted Kravitz de Sky Sports, Esteban Ocon et le conseiller d'Alpine, Flavio Briatore, auraient conclu un "accord" menant au départ anticipé du Français. Cet "accord" permettrait à Ocon de participer mardi aux essais post-GP d'Abu Dhabi avec Haas. "Je peux confirmer que c'en est fini pour Esteban Ocon en tant que pilote Alpine," a déclaré Kravitz lors de la diffusion du GP du Qatar sur Sky.
"Ce n'est pas un licenciement immédiat ou autre chose. C'est une sorte de compromis. La situation, selon l'équipe, est qu'Ocon tenait absolument à participer au test post-saison mardi après le GP d'Abu Dhabi avec sa nouvelle équipe, Haas. Il est allé voir Flavio Briatore, le décideur chez Alpine, et lui a demandé : 'Flavio, puis-je faire le test ?'
"Flavio lui a répondu : 'Qu'est-ce que j'y gagne ?'. Apparemment, ils sont parvenus à un accord, peut-être influencé par ce qui s'est passé au premier virage. Flavio a décidé : 'Tu peux faire le test pour Haas si tu ne cours pas à Abu Dhabi pour Alpine, car je veux donner une chance à Doohan de se préparer pour son rôle chez Alpine l'an prochain.' Voilà l'accord qui a été conclu."