Esteban Ocon a décidé de s'exprimer sur les réseaux sociaux, quelques jours après le Grand Prix de Monaco. Il dénonce le harcèlement en ligne subi et confirme qu'il sera bien au Canada.
Au départ du Grand Prix de Monaco, il y a eu contact entre les deux pilotes Alpine. En haut de la montée de Massenet et avant d'aborder le virage du Casino, Pierre Gasly tasse son coéquipier vers le rail, obligeant Esteban Ocon à monter sur les freins. Plus loin, après l'épingle serrée du Grand Hôtel Hairpin (ex-Loews), les deux Alpine se dirigent vers le virage du Portier.
A ce moment-là, Gasly est logé dans le sillage de la Williams d'Albon, exactement sur la même trajectoire, il voit Esteban qui tente l'intérieur du virage, et sous la passerelle, Gasly oblique vers la droite pour bloquer son coéquipier. Il lui laissera juste assez de place pour négocier le virage, mais en reprenant les gaz à l'approche du tunnel, Ocon escalade la roue avant droite de son coéquipier, endommageant sa suspension arrière gauche et causant son abandon.
Coup de sang, rumeurs et mise au point de la part d'Ocon
Deux coéquipiers qui s'accrochent dès le premier tour de la course, ce n'est pas acceptable, surtout de la part d'une écurie en recherche de points et de performance. Immédiatement, Bruno Famin désignera Esteban Ocon comme seul coupable, avec un langage très vindicatif, promettant de "trancher dans le vif". Le pilote lui-même le reconnaîtra, acceptant la sentence de cette manœuvre peut-être trop engagée et faisant fi de celle de son coéquipier quelques virages plus tôt. Esteban Ocon reste, comme à son habitude, un team player jusqu'au bout et décide de ne pas verser de l'huile sur le feu.
Rapidement, la presse internationale s'est emparée d'une rumeur qui voyait Esteban Ocon être mis sur la touche juste pour le Canada au profit de Jack Doohan (le protégé de l'académie Alpine) pour tester l'Australien en vue d'une prochaine titularisation (2025). La rumeur a tellement pris de l'ampleur que même le site officiel de la F1 a fait un éditorial à ce sujet. L'équipe Alpine n'a publié aucun communiqué pour faire taire la rumeur, aujourd'hui, c'est Esteban Ocon qui prend la parole.
Beaucoup de choses ont été dites à la suite du Grand Prix de Monaco. Bien que j'aie reçu de nombreux messages de soutien, j'ai été profondément attristé par la quantité d'abus et de négativité que j'ai reçus en ligne concernant ma personnalité, mon pilotage et ma carrière. Grâce au travail acharné, au soutien et aux sacrifices de nombreuses personnes, j'ai participé à plus de 140 Grands Prix depuis mes débuts en 2016. J'ai toujours été un compétiteur acharné et, comme la plupart des pilotes, j'ai eu ma part d'incidents.
J'ai eu la chance de courir aux côtés de coéquipiers talentueux et expérimentés, notamment Daniel, Checo et Pierre, vainqueurs de courses, et un double champion en la personne de Fernando. En tant que coéquipiers, nous commencions souvent les courses très près les uns des autres, ce qui signifiait dans certains cas des batailles difficiles sur la piste, et parfois des contacts.
Bien sûr, j'ai fait des erreurs, nous ne sommes pas des robots, nous sommes des athlètes qui poussons à la limite chaque jour pour réaliser nos rêves de remporter des courses. La F1 est un sport où les émotions sont fortes et les passions sont intenses. Je vois et ressens cela chaque week-end sur la piste et sur les réseaux sociaux... le bon et le mauvais. Mais les déclarations mal informées et les rumeurs grossières que j'ai vues en ligne ces derniers jours à propos de ma capacité à travailler avec une équipe ont été inexactes, blessantes et nuisibles.
Il n'y a pas de récompense sans risque en Formule 1 et les départs de course sont intenses, encore plus à Monaco où le premier tour peut dicter votre résultat final. En fin de compte, nous sommes tous des concurrents et il y a des courses difficiles mais justes dans le peloton, ce qui rend notre sport si grand et la principale raison pour laquelle j'aime tellement ce sport. J'ai hâte de courir à Montréal, devant les formidables fans canadiens, et aux opportunités excitantes que l'avenir nous réserve.