Le calendrier de la F1 2021 comportera une toute nouvelle destination, c'est la ville de Djeddah qui accueillera le premier Grand Prix d'Arabie saoudite en novembre 2021.

La course de 2021, la première d'un partenariat à long terme entre la Formule 1 et la Fédération Saoudienne de l'Automobile et de la Moto (SAMF), se déroulera sur la corniche de Djeddah, qui longe les rives de la mer Rouge, offrant un magnifique décor côtier pour un un week-end complet de sport automobile, de divertissement et de culture en direct qui prendra le contrôle de la deuxième plus grande ville d'Arabie saoudite.

Le Grand Prix d'Arabie saoudite en 2021

Le reste du calendrier de la F1 2021 devrait être annoncé en temps voulu.

"Nous sommes ravis d'accueillir l'Arabie saoudite en Formule 1 pour la saison 2021 avec cette annonce suite aux spéculations de ces derniers jours", a déclaré Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1. "L'Arabie saoudite est un pays qui devient rapidement une plaque tournante du sport et du divertissement avec de nombreux événements majeurs qui s'y déroulent ces dernières années et nous sommes très heureux que la Formule 1 y participe à partir de la saison prochaine."

Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz Bin Turki AlFaisal Al Saud, le Ministre des Sports, a ajouté :

"L'Arabie saoudite accélère son développement, l'énergie et l'excitation de la Formule 1 reflètent parfaitement cette transformation que traverse le pays. Comme nous l'avons vu ces dernières années, nos employés veulent être au cœur même des plus grands moments du sport et du divertissement."

"Peu importe où elle se déroule dans le monde, la Formule 1 est un événement qui rassemble les gens pour célébrer une occasion qui va bien au-delà du sport. Nous sommes impatients de partager cette expérience unique et de partager Jeddah avec le monde. Pour de nombreux Saoudiens, ce sera un rêve devenu réalité."

"Aujourd'hui est révolutionnaire dans tous les sens du terme", a ajouté SAR le prince Khalid Bin Sultan Al Faisal, président de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto.

"Je suis convaincu que le Grand Prix d'Arabie saoudite sera le plus grand événement sportif organisé dans l'histoire de notre pays et qu'il a le potentiel de changer des vies, des perceptions et d'atteindre de nouveaux publics et communautés comme jamais auparavant. Faire courir les stars du sport et des équipes historiques en Arabie face à de jeunes fans et à des familles change vraiment la donne."

Un circuit de rue dans la ville de Djeddah accueillera une nouvelle course de nuit, prévue pour le 5 novembre, rejoignant un calendrier potentiellement chargé pour la saison prochaine. La course se déroulera dans la deuxième plus grande ville du pays, commençant et se terminant le long de la corniche au bord de la mer Noire.

"Nous n'avons pas un riche héritage du sport automobile, mais en peu de temps en tant que fédération, nous avons acquis une solide réputation en organisant des événements internationaux de classe mondiale tels que la Formule E et le Dakar.
En conséquence, l'Arabie saoudite abrite littéralement des millions de jeunes passionnés de sport automobile. Beaucoup d'entre eux souriront déjà et compteront pour voir leurs héros en novembre 2021. Nos plans nous permettront de proposer le sport à encore plus de gens avec une célébration qui atteindra toutes les communautés et sera ouverte à tous."

De gauche à droite, le prince Abdulaziz Al Saud, Chase Carey et le prince Khaled Al Faisal à Imola