C'est la fin du feuilleton qui aura occupé les médias pour cette fin de saison 2024 : Sergio Pérez est effectivement évincé de son baquet, Liam Lawson est désormais bien placé pour le récupérer.
On ne pourra pas dire que Red Bull Racing n'aura pas été patiente. Après deux saisons 2023 et 2024 très compliquées, l'issue ne pouvait être autre. Sergio Pérez perd son baquet de titulaire, alors qu'il avait pourtant signé une prolongation de contrat de 2 ans début juin 2024.
Red Bull choisit Lawson à la place de Pérez pour 2025
Si le contrat signé en juin 2024 était une erreur, reconnait Christian Horner, il pensait qu'en lui assurant son baquet pour 2025, le mexicain retrouverait sa forme Olympique. Cet effet levier n'a pas eu lieu, on pourrait même spéculer que cette annonce était un contre-feu médiatique après la polémique de l'histoire concernant Christian Horner en début de saison.
Même si Sergio Pérez termine vice-champion en 2023, il termine avec moins de la moitié des points inscrits par Verstappen (575 pts contre 285). En 2023, les seuls points de Verstappen font que Red Bull aurait quand même largement décroché le titre des constructeurs, Mercedes étant reléguée à 409 pts. Et les statistiques font encore plus mal pour le mexicain, depuis la pause estival (juste après le Grand Prix de Belgique), il n'a inscrit que 21 pts en 10 courses. Et pour enfoncer le clou, Verstappen totalise 437 pts en 2024, Pérez en a autant... si on additionne ses points de 2023 et 2024 (285 + 152 = 437).
Plusieurs fois dans la saison, Helmut Marko, et plus récemment Christian Horner ont indiqué qu'il fallait que les deux monoplaces inscrivent des points le plus souvent possible. A sa décharge, Sergio Pérez avait indiqué dès le Grand Prix d'Espagne 2023 que la voiture ne convenait pas du tout à son style de pilotage, et qu'elle prenait peut-être une mauvaise orientation de développement. Avec la domination extravagante de Verstappen, Red Bull n'a pas écouté le Mexicain. En regardant les résultats de 2024, peut-être avait-il en partie raison.
Désormais, Red Bull a décidé de stopper les frais, et veut redonner une nouvelle dynamique à l'équipe, en espérant à nouveau décrocher les deux titres en 2025. C'est fort logiquement Liam Lawson qui devrait hériter du baquet du Mexicain.
"Je suis incroyablement reconnaissant pour les quatre années passées avec Red Bull", a déclaré Pérez. "Nous avons battu des records et franchi des étapes remarquables.
Piloter pour Red Bull a été une expérience inoubliable et je chérirai toujours les succès que nous avons remportés ensemble. J'ai eu le privilège de rencontrer tant de personnes incroyables tout au long de notre aventure. Un grand merci à tous les membres de l'équipe, qu'il s'agisse de la direction, des ingénieurs et des mécaniciens, de la restauration, de l'hôtellerie, de la cuisine, du marketing et de la communication, ainsi qu'à tous ceux qui travaillent à Milton Keynes, et je vous souhaite le meilleur pour l'avenir.
Ce fut également un honneur de courir aux côtés de Max en tant que coéquipier pendant toutes ces années et de partager notre succès. Je remercie tout particulièrement les fans du monde entier, et surtout les fans mexicains, pour leur soutien indéfectible au quotidien. Nous nous reverrons bientôt. Et rappelez-vous... n'abandonnez jamais."
Christian Horner, directeur de l'équipe et PDG d'Oracle Red Bull Racing, a déclaré : "Je voudrais remercier Checo pour tout ce qu'il a fait pour Oracle Red Bull Racing ces quatre dernières saisons. Dès son arrivée en 2021, il a prouvé qu'il était un membre extraordinaire de l'équipe, nous aidant à remporter deux titres des constructeurs et à réaliser notre premier doublé au championnat des pilotes.
Ses cinq victoires, toutes sur des circuits urbains, ont également été une marque spectaculaire de sa détermination à toujours repousser les limites. Même si Checo ne courra plus pour l'équipe la saison prochaine, il restera un membre extrêmement populaire de l'équipe et un élément précieux de notre histoire. Merci, Checo."