Les rumeurs ont enflé ces derniers jours, au point que certains étaient déjà dans la confidence, Red Bull Racing annonce permuter ses deux pilotes, Liam Lawson et Yuki Tsunoda. Le premier est rétrogradé chez Racing Bulls, le second promu aux côtés de Max Verstappen.

La décision est étrange, pour ne pas dire incompréhensible à ce moment de la saison. Liam Lawson a, certes, effectué deux courses assez moyennes en Australie et en Chine, pour autant, ce sont deux circuits qu'il ne connaissait pas, puis il faut également un lap de temps plus important pour s'adapter aux processus de l'équipe, sinon du comportement de sa monoplace.

Tsunoda promu, Lawson rétrogradé

Pourquoi Red Bull Racing a titularisé Liam Lawson plutôt que compter sur l'expérience de Yuki Tsunoda ? D'autant que le Japonais a clamé depuis quelques mois qu'il était prêt à endosser sa promotion au sein de l'écurie-mère. Aujourd'hui, Red Bull Racing décide de faire confiance au Japonais pour l'aider à développer la RB21, en se justifiant de l'expérience de ce dernier. Étonnant pour une équipe de la trempe de Red Bull qu'elle n'ait pas anticipé que la course au développement serait intense et compacte en 2025, compte-tenu du peloton annoncé comme très resserré.

Le test de Liam Lawson à Bahreïn a été perturbé par plusieurs éléments. Tout d’abord, le choix du programme de Red Bull. Plutôt que de répartir les journées entre les pilotes, l’équipe a attribué une journée complète à Lawson (jour 2) et une journée complète à Verstappen (jour 3). Ce détail peut sembler anodin, mais en tant que nouveau pilote, il est préférable de diviser le roulage en trois demi-journées. Cela permettrait d’analyser les données, de prendre du recul et de comparer ses performances avec celles de son coéquipier avant de reprendre le volant.

Avec le programme de Red Bull, Lawson a bouclé ses essais de présaison en seulement une journée et demie, ratant ainsi les meilleures conditions de roulage du troisième jour. Pour ne rien arranger, il a rencontré un problème de fiabilité lors de sa journée complète. De plus, une pluie rare à Bahreïn a perturbé la séance, empêchant une optimisation maximale de son roulage. Ce programme ne devrait pas être aussi déterminant, mais il a été conçu pour optimiser les tests de Verstappen. Cependant, avec une monoplace exigeante et un pilote inexpérimenté, ce choix a rendu le début des essais plus compliqué.

Nous savons que la Red Bull est compliquée à piloter cette année. Non seulement Lawson n’a pas eu assez de temps en piste pour prendre le rythme face au coéquipier le plus redoutable du plateau, mais il doit aussi dompter une voiture instable. Cela se voit. Même Verstappen s’est montré frustré par le manque de performance de la RB21. Pour Lawson, c’est encore plus difficile, car il doit s’adapter à une monoplace nerveuse, compliquée à placer dans sa fenêtre de performance optimale.

Jusqu’à présent, Liam a disputé trois séances de qualification. Lors des deux premières, il a commis des erreurs, interrompant ses derniers tours après avoir dépassé la limite d’adhérence. En Chine, sa séance a été plus propre, mais il a largement retenu son talent, cherchant avant tout à éviter l’erreur. Trouver le bon équilibre en si peu de temps est un véritable défi. Ainsi donc, après seulement deux grands prix, le voilà déjà débarqué de l'aventure Red Bull Racing.

Christian Horner, Team Principal Red Bull Racing

Voir Liam en difficulté avec la RB21 lors des deux premières courses a été difficile. Nous avons donc pris ensemble la décision d’un changement anticipé. Nous avons entamé la saison 2025 avec deux objectifs : conserver le titre pilotes et récupérer le titre constructeurs. Ce choix est strictement sportif.

Nous savons que la RB21 doit encore progresser, et l’expérience de Yuki sera précieuse pour son développement. Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe et impatients de le voir au volant.

Nous avons aussi un devoir de protection et de développement envers Liam. Après un début de saison compliqué, il nous semble logique d’agir rapidement, afin qu’il gagne en expérience chez Visa Cash App Racing Bulls, une écurie qu’il connaît parfaitement.

Laurent Mekies, Team Principal Racing Bulls

Nous sommes incroyablement fiers de Yuki, qui a mérité son passage chez Oracle Red Bull Racing ! Ses progrès en 2024, et surtout dès le début de 2025, ont été tout simplement exceptionnels.

Pour nous tous, à Faenza et à Milton Keynes, ce fut un immense privilège de suivre son évolution. Son énergie et sa positivité ont illuminé chaque recoin de nos usines et de notre garage. Il restera toujours un Racing Bull ! Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite chez ORBR.

De notre côté, nous sommes impatients de travailler avec Liam, afin de lui offrir un environnement idéal pour qu’il puisse briller au volant et exprimer tout son potentiel. Il s’est parfaitement intégré l’an dernier, et nous avons hâte de relever ce nouveau défi ensemble. Avec Isack, qui a déjà impressionné dès ses débuts, nous savons que nous avons un duo jeune et prometteur.