L'écurie Haas F1 Team annonce qu'Oliver Bearman prendre part aux Essais Libres 1 au Grand Prix de Mexico et Abu Dhabi, dans le cadre des séances de roulage obligatoires pour les rookies.

Oliver Bearman, membre de la Ferrari Driver Academy et qui possède 4 victoires en FIA F2 en 2023, fera ses débuts en Formule 1 avec MoneyGram Haas F1 Team lorsqu'il pilotera la VF-23 lors de deux sorties aux EL1 prévues pour le Grand Prix de Mexico (vendredi 27 octobre) et le Grand Prix d'Abu Dhabi (vendredi 24 novembre).

Bearman dans la Haas à Mexico pour les EL1

Le jeune homme de 18 ans, originaire de Chelmsford, en Angleterre, dispute actuellement sa première saison en Formule 2 au sein de l'écurie Prema Racing. Il occupe actuellement la sixième place du championnat avec quatre victoires à son actif, dont un triomphe en Sprint en Azerbaïdjan, suivi d'une victoire à Bakou, ainsi que d'autres en Espagne et en Italie. Bearman a décroché trois pole positions et est monté six fois sur le podium. La saison se terminera par la 13e manche à Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina, en même temps que la finale de la saison de Formule 1.

Bearman, qui a participé au championnat de Formule 3 de la FIA en 2022 après avoir remporté le championnat italien de F4 en 2021 (8 victoires) et le championnat ADAC de F4 en 2021 (6 victoires), a été engagé pour faire partie de la prestigieuse Ferrari Driver Academy en novembre 2021. Le pilote britannique suit des pilotes tels que Charles Leclerc, Mick Schumacher et Robert Shwartzman, ainsi qu'Antonio Giovinazzi, qui ont fait des sorties avec MoneyGram Haas F1 Team grâce à la relation de longue date entre l'écurie et la Scuderia Ferrari.

"Nous sommes très heureux d'offrir à Oliver Bearman ces sorties au Mexique et à Abu Dhabi", a déclaré Guenther Steiner, directeur de l'équipe MoneyGram Haas F1 Team. "Il a réalisé une excellente saison de débutant en Formule 2, quatre victoires en témoignent, et en tant que membre de la Ferrari Driver Academy, nous savons que sa préparation pour ces week-ends sera de premier ordre. Nous sommes impatients d'accueillir Oliver dans l'équipe et de le voir piloter la VF-23."

"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe MoneyGram Haas F1 Team pour piloter au Mexique et à Abu Dhabi", a déclaré Bearman. "Accéder à la Formule 1 est mon rêve depuis que je faisais du karting, alors conduire une voiture pour la première fois cette année est vraiment spécial. Je suis reconnaissant à l'équipe, et bien sûr à Ferrari, de m'avoir donné cette chance. Je travaille dur pour m'assurer que je suis prêt à soutenir l'équipe du mieux que je peux à ces deux occasions".

Chaque équipe participant au championnat du monde de Formule 1 de la FIA est tenue d'allouer deux séances aux EL1 à un pilote débutant, c'est-à-dire un pilote n'ayant pas pris part à plus de deux Grands Prix. Bearman sera intégré à l'équipe MoneyGram Haas F1 Team pour le Grand Prix du Qatar de ce week-end, afin de se préparer aux séances d'essais prévues.