ORLEN reste sponsor-titre d'Alfa Romeo Racing

Le pétrolier polonais PKN ORLEN va rester sponsor-titre de la formation suisse, Sauber Motorsport AG, elle-même évoluant en F1 avec un rebranding : Alfa Romeo Racing.

Lorsque Robert Kubica arriva début 2020 depuis Williams avec son sponsor personnel, PKN Orlen, le polonais pris le rôle de pilote de réserve. Cette association perdurera l'année prochaine entre le pétrolier et l'écurie de F1, ce qui semble signifier que le pilote conservera ses fonctions.

ORLEN et Alfa Romeo, ça continue

Par ailleurs, rien n'indique que la relation entre Alfa Romeo et Ferrari perdure dans le temps. L'écurie suisse a beaucoup perdu au classement des constructeurs depuis l'introduction du moteur Ferrari "normalisé", la formation helvétique inscrivait 57 points en 2019 contre seulement 8 en 2020. Frédéric Vasseur, patron de l'équipe Alfa Romeo, compare la collaboration avec Ferrari à un mariage difficile. Il déclare au site Formel1.de :

"C'est comme un mariage. Personne ne garantit que vous resterez pour toujours avec la même personne." Cependant, Alfa Romeo Racing est toujours liée à son contrat avec la Scuderia Ferrari jusqu'à la fin de 2021.

"Ensuite, il faut revoir la situation, car le prochain contrat devrait être conclu de 2022 à 2026 avec l'arrivée des nouvelles voitures", explique Frédéric Vasseur. "Nous devons donc nous demander : quelle est la meilleure offre ? Jusqu'à présent, Ferrari a surtout été un partenaire solide."

Dans le même temps, la Scuderia Ferrari semble se préparer aux prochains règlements des budgets plafonnés. Une partie du personnel pourrait être affecté à de nouveaux départements qui ne concernent pas directement la F1 ou vers une autre structure, comme elle semble l'avoir déjà entamé avec Haas F1 Team.

L'ingénieur en charge des châssis, Simone Resta, revenu d'Alfa Romeo vers Ferrari, ira dans l'écurie américaine en 2021, tout comme Mick Schumacher, pilote de la Ferrari Driver Academy. Il se murmure que Haas F1 Team pourrait aussi abandonner Dallara à moyen terme et devenir peu à peu une écurie B de Ferrari.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%