Celui qui a occupé une bonne partie de la sage de l'été, Oscar Piastri, a révélé le numéro permanent qu'il utilisera en F1 en faisant ses débuts chez McLaren dès 2023.
L'Australien Oscar Piastri, âgé de 21 ans, va faire ses débuts en F1 dès 2023, non sans qu'une saga autour de la validité de son contrat ait occupé les média, le paddock et la FIA tout l'été !
Piastri dévoile son numéro en F1
Oscar Piastri avait publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour officialiser sa signature avec McLaren pour 2023 et parmi les hashtags, il y avait #OP81 ! Ce qui laissait penser que l'Australien utiliserait le n°81 pour ses débuts en F1. Interviewé par le podcast "In The Fast Lane" il a clarifié son choix.
"En fait, lorsque j'ai participé à ma première course, j'ai dû choisir un numéro et le magasin de voitures où je suis allé n'avait que des numéros 1 en stock", a-t-il expliqué. "Et il fallait que ce soit un numéro à un ou deux chiffres. Je ne pouvais évidemment pas être le numéro un, pour des raisons évidentes. J'étais donc le numéro 11 pour mes premières courses."
"Nous nous sommes inscrits, je crois que c'était pour le championnat de l'État de Victoria, et quelqu'un s'était déjà inscrit comme numéro 11. Alors je ne sais pas ce qui m'a inspiré le choix du 81, mais j'ai changé le premier 1 pour un numéro 8 et c'est resté depuis."
Depuis que la règlementation oblige les numéros permanents en F1, ce sera la première fois qu'un pilote utilisera le n°81. En revanche, on l'a déjà vu en Grand Prix, dans les années 50, le dernier à l'avoir porté était Eddie Johnson aux 500 miles d'Indianapolis 1956 (quand la course faisait partie du championnat du monde de F1). Et pour un "Grand Prix" plus classique hors Indy 500, c'est Maurice Trintignant qui le portait lors du Grand Prix d'Allemagne 1951 sur sa Gordini.