Oscar Piastri a dépassé toutes les attentes en remportant en trois ans les titres de Formule Renault Eurocup, de FIA F3 et de FIA F2. Mais la malédiction s'est abattue sur lui, se retrouvant sans volant en 2022.
Peu de pilotes avant lui ont réussi cet exploit, pour ne pas dire aucun. Lando Norris était près de celui-ci mais il n'a pas remporté le titre en FIA F2. Pourtant, Oscar Piastri a dépassé toutes les attentes. Brillant champion en Formule Renault Eurocup en 2019, il rejoint la FIA F3 qu'il remporte dès sa première saison, après un duel avec Théo Pourchaire. Il passe en FIA F2 et survole le championnat, battant son coéquipier Robert Shwartzman et son rival de l'Alpine Academy, Guanyu Zhou.
Mais cela n'est pas suffisant pour que le jeune pilote australien obtienne un baquet en F1 en 2022, faute de places. Une ouverture était possible chez Alfa Romeo mais Guanyu Zhou lui est préféré, aidé par ses soutiens chinois.
"Cela aurait été incroyable si j’avais pu être en F1 cette année, de manière réaliste, je ne suis pas sûr que cela aurait été la bonne décision. Même dès le départ, je n’ai pas eu de discussions avec Alfa. Je ne sais pas si ma direction l’a fait, mais je ne le pense pas'', déclare le jeune pilote à Auto Action.
Oscar Piastri doit se contenter d'être le pilote de réserve de l'équipe Alpine en 2022, avec un programme d'essais, dans l'espoir que son attente soit récompensée en 2023.
Quid de 2023 pour Oscar Piastri ?
La question se pose pour 2023. Alpine devrait avoir une place de disponible si le vétéran Fernando Alonso décide de quitter la F1. Selon ses premières déclarations, il compte poursuivre mais cela sera-t-il du goût de l'équipe d'Enstone ? Difficile à dire alors qu'Alpine a choisi de miser sur Esteban Ocon, pilote prêté par Mercedes, jusqu'en 2024.
Si Fernando Alonso décide de s'accrocher à son volant, Alpine devra trouver une place pour son jeune pilote, sous la forme d'un prêt, comme Mercedes avec Esteban Ocon. Mais il y a malheureusement peu de possibilités pour le jeune pilote australien, peu aidé par la politique commerciale d'Alpine en F1, qui ne dispose pas d'une équipe cliente. Et si la solution pour Oscar Piastri était de rompre ses liens avec Alpine pour voler de ses propres ailes, avec l'aide de son manager Mark Webber ?