Après avoir été confirmé par Alpine, Oscar Piastri a démenti l'information, en affirmant qu'il ne sera pas un pilote de l'équipe d'Enstone. Sa destination sera finalement McLaren.

Le champion FIA F2 en titre rejoint l'équipe McLaren la saison prochaine, où il prendra la place de son compatriote Daniel Ricciardo. Le pilote australien a signé un contrat de deux saisons avec l'équipe de Woking. Il a passé une saison comme pilote d'essai et de réserve avec Alpine.

"Je suis extrêmement excité de faire mes débuts en F1 avec une équipe aussi prestigieuse que McLaren et je suis très reconnaissant de l'opportunité qui m'a été offerte. L'équipe a une longue tradition de donner une chance aux jeunes talents, et je suis impatient de travailler dur aux côtés de Lando Norris pour pousser l'équipe vers l'avant de la grille. Je me concentre sur la préparation pour mes débuts en F1 en 2023 et sur le début de ma carrière en F1 dans la voiture papaye", indique Oscar Piastri.

Oscar Piastri, finalement pilote McLaren !

Le nouveau pilote McLaren a été confirmé par Alpine le lendemain de l'annonce du départ de Fernando Alonso chez Aston Martin. Aussitôt, Oscar Piastri a démenti l'information, affirmant même qu'il ne sera pas un pilote Alpine en 2023.

Le CRB s'est réuni lundi à la suite du différend entre McLaren et Alpine sur la question de savoir laquelle des deux équipes détenait un contrat valide pour Piastri, le champion de F2 en titre et actuel pilote de réserve d'Alpine. Juste avant la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, la FIA a annoncé que le tribunal avait "rendu une décision unanime selon laquelle le seul contrat reconnu par le Conseil est le contrat entre McLaren Racing Limited et M. Piastri en date du 4 juillet 2022".

Zak Brown, PDG de McLaren Racing

Oscar est l'un des talents prometteurs qui passent par les formules de promotion vers la F1 et nous sommes ravis de le voir rejoindre l'équipe pour 2023. Remporter à la fois la F3 et la F2 lors de saisons successives de débutants est un véritable exploit et témoigne de son talent en monoplace.

Avec Lando et Oscar, nous disposons d'une équipe de F1 jeune et passionnante avec un énorme potentiel, ce qui nous place en bonne position pour réaliser nos ambitions futures. Oscar est un ajout passionnant à la famille McLaren, et nous sommes impatients de le voir grandir avec notre équipe de F1.

En réponse à la décision du CRB, Alpine a publié sur les réseaux sociaux dans la foulée : "BWT Alpine F1 Team remercie le Comité de Reconnaissance des Contrats (CRB) de s'être réuni lundi et nous prenons acte de la décision qu'il a prise. Nous considérons que l'affaire est close de notre côté et nous annoncerons notre liste complète de pilotes pour 2023 en temps voulu. Notre objectif immédiat est le Grand Prix des Pays-Bas et la sécurisation des points dans notre lutte pour la quatrième place du championnat des constructeurs."