Le directeur sportif de Force India Otmar Szafnauer s'est exprimé sur Auto Motor und Sport. Il parle de la future voiture, du budget et de ses pilotes.
Quatrième du dernier championnat de F1, Force India espère faire mieux que l'an passé. Le directeur sportif de l'équipe refuse de "faire un pas en arrière''. Concernant la future voiture, elle a passé les crash tests de la FIA malgré quelques contraintes.
"Nous avons passé tous les tests de collision. En ce moment, nous travaillons dur pour gagner du temps au tour [...] C'est une évolution de la voiture de l'année dernière. La pression du temps a été créée par le Halo. Nous avons obtenu les spécifications finales si tard que c'est devenu serré. Il ne faut pas sous-estimer l'influence du Halo. Il pèse 14 kg avec l'assemblage, et les tests de résistance de la FIA sont assez stricts'', explique-t-il.
Un budget similaire à l'an passé
Pour la prochaine saison, l'équipe Force India disposera du même budget qu'en 2017. L'équipe a embauché quelques personnes en plus.
"Notre budget est similaire à l'année dernière. Nous avons quelques personnes de plus. Donc, nous sommes autour de 405 maintenant. Nous avons embauché quelques personnes dans des domaines importants. Notre force est que nous avons une stabilité au sein de l'équipe [...] Notre simulateur a été amélioré à nouveau. Les modèles de calcul sont toujours plus proches de la réalité'', explique-t-il.
Si les moteurs ont un coût réduit cette saison, l'argent économisé ne sera pas gardé et sera invsti dans d'autres domaines.
"Nous devons dépenser plus d'argent ailleurs. Le Halo coûte de l'argent. Nous avons marqué plus de points en 2017 que jamais auparavant. Cela augmentera les frais d'inscription. Et nous avons une course de plus. Cela signifie plus de frais de déplacement, plus de pièces. Et le reste, nous avons investi dans du personnel'', explique Otmar Szafnauer.
Les pilotes 2018
Cette saison, Sergio Pérez et Esteban Ocon seront les pilotes de l'équipe Force India. Si les problèmes semblent derrière entre les deux coéquipiers, c'est l'avenir qui inquiète le directeur sportif de l'équipe. Ainsi, sur la question au sujet d'un possible passage du pilote français chez Mercedes en 2019, Otmar Szafnauer est clair : "nous avons un contrat avec Esteban pour 2019. Mais bien sûr, cette possibilité existe. Ce n'est pas agréable de construire un pilote jusqu'à un certain niveau, puis une équipe plus grande vous l'enlève''.
Au sujet de la nomination surprise de Nicholas Latifi, le directeur sportif de Force India explique ce choix.
"Nous avons regardé de près Nicholas Latifi en FIA F2. Il a remporté des victoires et est monté sur des podiums, même s'il a encore relativement peu d'expérience en course. Nicholas Latifi a une floraison tardive puisqu'il a commencé à courir seulement à l'âge de 14 ans. Cela nous indique qu'il a encore beaucoup de potentiel par rapport à ceux qui ont commencé à l'âge de 6 ans. Sa courbe d'apprentissage augmente donc plus que beaucoup de ses collègues. Et il travaille dur'', déclare-t-il. Il avoue également que le pilote apporte du budget.