Les Williams sont les monoplaces les plus lentes du plateau F1 aujourd'hui. La situation ne va pas s'arranger rapidement, aucune évolution n'est prévue avant l'été.
Pour le ROKiT Williams Racing, la situation ne cesse de s'empirer. Ils ont annulé dans l'hiver leur premier roulage Shakedown, ont du faire l'impasse sur les deux premières journées officielles d'essais à Barcelone et ont rendu une copie à Melbourne avec respectivement 2 tours de retard pour George Russell et 3 tours pour Robert Kubica.
Williams s'enfonce dans la crise
La situation peut-elle être pire qu'aujourd'hui ? En terme de performances, cela ne va pas s'arranger de si tôt. Si l'on estime que l'écurie de Grove manque cruellement de budget, de temps et personnel au postes clés, comment espérer un retour en grâce au milieu du peloton ?
Avant même le début de la saison à Melbourne, le directeur technique Paddy Lowe prenait congé de l'écurie de Sir Franck Williams. La formation britannique est arrivée à Melbourne avec un manque de pièces de rechange, si bien que Robert Kubica dut s'éloigner des vibreurs lors des séances libres pour ne pas casser des éléments (ce qui ne l'empêchera pas de donner quand même du travail à ses mécaniciens lors de la journée du samedi...).
Du coté des pilotes, on ne se fait pas beaucoup d'illusions et chaque Grand Prix sera traité comme une séance d'essais. Oui, Williams en est à ce stade-là. George Russell trouve quand même un peu de satisfaction suite au Grand Prix d'Australie.
"Personnellement, je peux prendre un peu de satisfaction de ce week-end. La journée du samedi a été assez bonne pour moi, nous savions ce que nous devions faire, je peux dire que j'ai quitté le circuit la tête haute.
Il n'y a pas de lutte à distance avec Robert, il s'agissait simplement de ramener la voiture à l'arrivée et de collecter un maximum de données. Nous devons juste accepter cela comme des sessions d'essais parce que nous sommes tellement en retard."
L'écurie Williams se sait condamnée à squatter le fond de grille, et certainement pour le reste de la saison. George Russell aurait confirmé que les nouveautés n'apparaîtraient pas avant l'été sur la FW42.
"Nous avons un problème fondamental sur la voiture, nous pensons savoir de quoi il s'agit mais cela signifie que cela prendra des mois. Il va nous falloir quelques courses avant que nous puissions résoudre ce problème, et nous ferons un grand pas en avant. Peut-être que nous sortirons pas du fond de grille mais au moins, nous allons nous battre, mais avec le retard que nous avons accumulé il n'a plus d'espoir que cela arrive."