C'est la reprise pour la F1 après trois semaines de trêve estivale, le Grand Prix de Pays-Bas annonce le sprint final du championnat. Cette première séance voit Lando Norris en tête du classement.
Surprise pour cette première séance, la pluie et le vent sont bien présents. Les pilotes ne vont tous se précipiter en piste. Chez Stake F1, Bottas laisse son volant pour cette séance à Robert Shwartzman.
Pays-Bas, EL1
Gasly et Magnussen sont les premiers à aller tester l'adhérence avec les pneus Pluie, Hülkenberg se fera piéger et ira au large dans les graviers, sans dommages pour sa voiture. Après 15 minutes de séance, peu de pilotes ont effectué un tour de sortie, même pas une dizaine, Leclerc évolue seul pour être le premier à signer un chrono en 1'26"530. Hülkenberg s'offre une nouvelle incartade dans les graviers, les conditions d'adhérence ne sont pas meilleures, le pilote allemand insiste sur une deuxième boucle pour signer lui aussi un chrono, mais peu significatif.
A la mi-séance, le soleil fait une percée, Verstappen prend la piste équipé de pneus Intermédiaires, ce qui lui vaudra un tête-à-queue au virage 12. La Red Bull évolue à nouveau dans sa deuxième configuration aérodynamique, sans les longs canons à la base du capot moteur. Norris va s'installer en haut de la feuille des temps en 1'20"383 avec les Intermédiaires, devant Russell d'un souffle, Verstappen est à une bonne seconde ! Gasly s'est fait une petite frayeur dans les graviers. Robert Shwartzman a la bonne idée de se montrer en 3e position à 0"4 de Norris, le pilote russo-israélien se montre.
Les temps chutent car la piste s'assèchent, on voit très clairement la trajectoire idéale, ce qui permet aux pilotes de chausser les pneus slicks. Norris avec les Soft signe un chrono en 1'17"367 avant que quelques minutes plus tard et de meilleures conditions d'adhérence, Piastri abaisse drastiquement la référence en 1'15"971, battu dans la foulée par Russell pour 0"071. Norris à son tour profite de l'amélioration de la piste, le pilote McLaren améliore et descend le chrono en 1'14"519, Alonso deuxième est renvoyé à 1"1 juste devant Stroll.
Piastri ne lâche pas son coéquipier et repasse devant en 1'14"293 alors que Sainz hisse enfin la Ferrari parmi le trio de tête, alors que Russell devance la meilleure McLaren d'une demi-seconde, 1'13"766. Verstappen revient à une demi-seconde de Russell mais a été copieusement gêné par une Alpine, alors que Norris descend la référence en 1'12"818, Hamilton est à 0"399 de la McLaren devant Russell. Ce dernier va insister et repasser devant Hamilton, n'accusant que 0"324 sur Norris.
La séance se terminera sur le meilleur chrono de Lando Norris qui reprend son bien dans les derniers instants après que Max Verstappen ait pris les devants, 0"2 les séparent. Lewis Hamilton est troisième à 0"6 devant Sainz et Russell. Albon a hissé sa Williams au 6e rang, devant Piastri, Hülkenberg, Magnussen et Zhou.