Le Grand Prix des Pays-Bas est de retour pour la deuxième année après la première édition de 2020 qui fut annulée à cause de la pandémie. On évolue sur les terres de Verstappen où les tribunes sont toutes acquises à la cause du pilote Red Bull.
Un temps au beau fixe dans la station balnéaire, l'air ambiant est à 22°C, la piste affiche 30°C. Une nouveauté pour le dernier virage 14, c'est la possibilité d'ouvrir le DRS dans le banking !
Pays-Bas, EL1
Les pilotes prennent immédiatement la piste au feu vert au bout de la voie des stands, Max Verstappen teste rapidement l'ouverture du DRS dans la banking, un test qui semble concluant. Alonso puis Norris trustent les premières places du classement dans les 5 premières minutes en 1'15"6 au tour. L'Aston Martin de Vettel est bardée de capteurs et sondes Pitot en amont du capot moteur, au niveau du cockpit.
Après Norris, c'est Ricciardo qui se hisse au sommet de la feuille des temps en 1'15"263 seulement 0"003 devant Verstappen. Ce dernier reprendra la meilleure marque en 1'14"714. Mais les drapeaux jaunes sont déployés, et c'est Max Verstappen qui est stoppé en plein milieu de la piste après le virage 3. Le pilote néerlandais signale un souci de boîte de vitesses, c'est le Drapeau Rouge dans cette session.
La séance repartira pour 39 minutes restantes au chronomètres ! Chez les écuries, on teste des rétroviseurs plus imposants, c'est le cas chez Mercedes et chez Red Bull, qui n'en a installé qu'un seul plus gros que l'autre (avec des configurations inversées entre Verstappen et Pérez). Les chronos continuent de s'améliorer, Norris en profite pour hisser sa McLaren en haut de la hiérarchie en 1'12"929 près de 0"7 devant l'Alpine d'Alonso, Mick Schumacher est pointé 3e mais à 1"2.
Une Ferrari vient déloger la monoplace orange, c'est celle de Sainz en 1'12"845 alors que Ricciardo s'est rapproché de son coéquipier en 1'13"077. Petite mésentente en piste où Hamilton gêne Magnussen et Leclerc au moment d'entamer leur tour rapide. Peu après la mi-séance, les Alfa Romeo occupent le dernier rang, Bottas évolue à 3"4 en n'ayant utilisé seulement que des pneus Hard, Zhou n'a aucun chrono à son actif.
Russell place sa Mercedes au 3e rang à 0"190 du temps de Sainz, une belle performance ! Et quelques minutes tard, il augmente son rythme et inscrit la meilleure référence en 1'12"455 ! Il est imité par son coéquipier Hamilton qui se place à 0"240 ! Quelques pilotes ont profité des dernières minutes de la séance pour simuler un rythme de course, les pilotes ayant testé principalement les pneus Soft et les Hard. Les Medium ont été très peu vus, sauf chez Alonso et les Aston Martin.
Les deux Mercedes trustent la première ligne devant la Ferrari de Sainz et les deux McLaren qui ont trouvé un regain de performance. La panne de Verstappen l'a privé d'une séance de roulage où il devra se rattraper dans la deuxième séance.