Pays-Bas, EL2 : Norris se place devant Verstappen et Albon

La deuxième séance d'essais libres donnera l'occasion aux pilotes de travailler les longs relais. Cette session a été dominée par Lando Norris d'un souffle devant Max Verstappen et Alex Albon.

Au moment de s'élancer en piste, le thermomètre affiche 20°C dans l'air et 32°C en piste, toujours de gouttes pluie, même si le ciel est couvert.

Pays-Bas, EL2

Pérez signe le premier vrai chrono de référence, même si Hamilton le dépossède brièvement, le Mexicain signe un tour en 1'12"644 pour 0"069 avec les pneus Medium. C'est la première session de roulage pour Carlos Sainz Jr qui prend la relève de Robert Shwartzman qui a fait sa séance dédiée aux rookies. C'est aussi le premier roulage pour Lance Stroll qui n'a pas pris la piste, Verstappen se démène dans le trafic, mais parvient à signer la meilleure marque en 1'12"449.

Drapeau Rouge, sur le très relevé virage 3, premier vrai banking, Oscar Piastri va perdre sa McLaren et taper la barrière extérieure en deux temps... Daniel Ricciardo sortira dans les secondes suivantes en tapant tout seul la barrière au même endroit, sans doute déconcentré par la présence de la McLaren stoppée en pleine piste.

© F1

La séance repart avec 37 minutes restantes, le temps perdu sous cette période de drapeau rouge retire du temps de roulage pour les longs relais. Albon qui a placé sa Williams à 0"001 de Pérez, Sargeant s'adjuge le meilleur tour en 1'11"934 mais Stroll, Gasly et Hamilton améliorent, 1'11"638 pour la Mercedes. Norris a bord de la seule McLaren rescapée se hisse en haut de la feuille des temps en 1'11"330. Verstappen se rapproche du meilleur chrono en 1'11"568 à 0"238 de la McLaren de Norris.

Une hiérarchie peu conforme, mais les écuries travaillent les longs relais et la dégradation des pneus. Max Verstappen s'est approché à 0"023, fera-t-il un dernier tour rapide avant la fin de la séance, histoire de faire plaisir à ses fans néerlandais ? Alex Albon s'est placé au 3e rang devant Hamilton, Tsunoda et Gasly. Le classement ne bougera pas beaucoup (ou pas du tout) dans les ultimes minutes, si ce n'est un drapeau jaune déclenché par Sainz qui part une nouvelle fois au large dans les graviers. Norris reste en haut de la feuille des temps devant Verstappen et Albon. Hamilton est 4e devant Tsunoda, Gasly, Pérez, Stroll, Bottas et Alonso pour le Top 10.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT4 European Series - Misano : Les teams français toujours en réussite !

Après le Paul-Ricard, les concurrents de la GT4 European Series ont rejoint Misano avec une…

%

Marc Márquez devra faire des sacrifices s'il veut rejoindre l'équipe d'usine Ducati

Marc Márquez est un prétendant au second guidon au sein de l'équipe d'usine Ducati, tout…

%

Double entrée dans les points pour DAMS à Imola

Deux mois après le dernier week-end de course, l'équipe DAMS a retrouvé la piste lors…

%

Les pilotes FIM EWC se préparent pour les 8 Heures de Spa Motos 2024

Le 8 juin prochain, les pilotes FIM EWC seront en Belgique, sur le circuit de…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : Verstappen résiste à Norris

La septième manche de la saison 2024, le Grand Prix d'Émilie-Romagne a été remporté par…

%

Vettel a rendu hommage à Ratzenberger et Senna à Imola

Pour ce Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, on commémore la disparition de Roland Ratzenberger et…

%