L'ultime séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, perturbée par la pluie, a permis à Pierre Gasly de se hisser en haut de la hiérarchie dans une session largement tronquée par le drapeau rouge causé par Logan Sargeant.

Présente hier, la pluie est de retour ce samedi matin pour la dernière séance d'essais libres. Il fait 18°C dans l'air et 19°C sur la piste.

Pays-Bas, EL3

La pluie est de retour, mais les pilotes Haas prennent rapidement la piste afin de prendre des repères et éventuellement d'anticiper une séance qualificative pluvieuse. Sur les premières monoplaces en piste avec les pneus Pluie (bande bleue), Piastri est le premier à sortir en pneus Intermédiaires (bande verte), non sans mordre un peu au-delà du vibreur au virage 12. Hülkenberg a tapé hier le mur de pneus, et récidive aujourd'hui en allant briser en deux son aileron avant. Ensuite Magnussen se fera piéger au premier virage, tout comme Russell quelques minutes plus tard. En relayant Piastri en haut du classement, c'est Alonso qui est parvenu à rouler plus rapidement de 0"3, 1'21"461 pour le pilote Aston Martin.

A la sortie du virage 4, Logan Sargeant mort sur le vibreur gorgé d'eau et l'envoie se fracasser sur les rails d'en face, détruisant la Williams, dont un début d'incendie se déclare à l'arrière de la monoplace : Drapeau Rouge ! La Williams est évacuée par la dépanneuse et les commissaires et techniciens sont sur le site de l'accident car les rails sont endommagés et doivent être remplacés.

La direction de course annoncera une probable reprise de la session, une première fois à 12h25, puis réajusté à 12h27, ce qui laisserait moins de 3 minutes de roulage, sachant que seulement 10 pilotes ont inscrit un chrono pour l'instant. C'est à 12h28 que la séance reprendra ses droits, l'ensemble des pilotes sont en pneus Intermédiaires et de nombreux pilotes sont en attente à la sortie des stands. Verstappen retombe dans ses travers et parvient à doubler la McLaren de Piastri à la sortie de la voie des stands, puis la Mercedes de Russell en mordant la ligne blanche, mais le Néerlandais coupe la ligne avec 1 seconde, son dernier tour sera donc chronométré.

Magnussen décroche la meilleure référence en 1'20"450, Bottas ne le déloge pas mais Gasly y parvient en 1'20"311 alors que le drapeau à damier est agité. Une séance qui se termine sur une hiérarchie peu habituelle, Gasly devant Magnussen et Bottas. Les conditions restent incertaines pour les qualifications.

© F1