Les séances d'essais libres ont permis de définir une certaine hiérarchie, les Ferrari semblent favorites, les Mercedes se sont montrées étonnamment rapides, on attend une réponse des Red Bull Racing pour se hisser en première ligne.

L'air ambiant est à 27°C alors que la piste affiche 39°C, pas de risques de pluie pour cette séance.

Pays-Bas, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Les Aston Martin vont-elles se qualifier en Q3, avec le bon rythme montré lors des séances, Vettel inscrit un temps en 1'12"563, amélioré dans la foulée par Stroll en 1'12"505 ! Verstappen déclenche son chrono pour son premier tour lancé, le Néerlandais va couper la ligne en 1'11"317, Pérez le suit à plus d'une seconde ce qui laisse la place pour les Ferrari de s'intercaler, Sainz est à 0"450, Leclerc à 0"808.

La bonne surprise viendrait-elle des Mercedes ? Russell se hisse au deuxième rang à 0"244 de Verstappen, Hamilton pointe en 3e position à 0"265 ! Alors que chez McLaren, on s'est rendu d'un Unsafe Release sous le museau de l'AlphaTauri de Tsunoda ! Alonso en profite pour hisser son Alpine au 4e rang à 0"350 de la Red Bull de tête, belle performance. Les Français Gasly et Ocon sont aux dernières places du Top 10.

Pérez est 15e à 5 minutes de la fin de la session, le Mexicain doit réagir, il le fait avec le 4e temps à 0"324 de son coéquipier. Leclerc avec les mêmes pneus hausse son niveau de jeu en 1'11"443, sur les talons de Verstappen. Magnussen en 15e position pointe à 1"002 du meilleur temps, les places sont très chères ! Albon au 18e rang, produit son effort, le Thaïlandais va couper la ligne avec sa Williams en 1'11'695 soit le 7e temps !

Magnussen en 16e position et la première reléguable, améliore le premier secteur, commet une petite erreur dans le second, et au final le Danois décroche le 12e chrono ! Les deux McLaren sont dans la zone rouge, Vettel établit le record du premier secteur, Zhou remonte en 10e place, Bottas est 12e, Stroll revient en 4e position, Ricciardo améliore mais suffisamment il est 17e alors que Norris remonte au 3e rang !

Tsunoda fait le hold-up avec le deuxième temps, Sainz est 14e et proche d'une zone à risque ! Hamilton a hissé sa Mercedes en 2e place à 0"014 du temps de Verstappen. Dans sa dernière tentative, Vettel est parti trop au large dans les graviers avant le banking.

Les éliminés sont : Bottas, Magnussen, Ricciardo, Vettel et Latifi.

Classement de la Q1 au Grand Prix des Pays-Bas 2022

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Alors qu'Alex Albon prend la piste, un fumigène a été lancé en piste par un spectateur... écervelé ! Drapeau Rouge ! Quelques pigeons ont aussi élu domicile sur les bas-côtés de la piste ! La séance reprend ses droits avec 13'30 au chrono !

Un fumigène en piste, lancé par un spectateur au Grand Prix des Pays-Bas 2022

© F1 TV

La foule se lève, Verstappen est en piste ! La Red Bull semble un peu stable que lors de la Q1, si bien que Pérez fait jeu égal avec son coéquipier, Verstappen inscrit un chrono en 1'10"927, le premier sous les 1'11 au tour ! Pérez accuse près de 4 dixièmes, c'est beaucoup ! Et ces chronos ont été réalisés avec des pneus rodés, ce qui est très impressionnant. Hamilton parvient à hisser sa Mercedes en 2e position à 0"148, Norris est 5e juste derrière Russell.

Stroll est encore très vite dans le premier secteur avec le record, et réalise un très bon tour avec la 4e référence en 1'11"416. Alonso place son Alpine au 8e rang à 0"686 du meilleur temps, entre les Ferrari qui semblent un peu engluées au fond du Top 10.

Albon améliore son chrono mais resté à sa 10e place. Et la FIA confirme que le spectateur qui a jeté en piste le fumigène a été identifié et exclu du circuit. Leclerc est en piste pour améliorer son chrono, il croisera Gasly et Alonso sur sa route, le Monégasque coupe la ligne en 1'10"988, et Sainz parvient à améliorer en 1'10"814, les Ferrari se réveillent !

Norris a aussi amélioré avec sa McLaren en 1'11"116, Ocon se hisse au 10e rang, mais se voit éliminé par Tsunoda, Gasly devance les deux Alpine et Alonso n'a pas réussi à améliorer dans sa dernière tentative, Schumacher s'est hissé dans en Q3. Russell a placé sa Mercedes en 2e place à 0"010 de la Ferrari de tête.

Les éliminés sont : Gasly, Ocon, Alonso, Zhou et Albon.

Classement de la Q2 lors du Grand Prix des Pays-Bas 2022

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Une petite alerte chez Aston Martin ? On a retiré l'aileron avant de la monoplace de Lance Stroll, les mécaniciens inspectent l'AMR22 du Canadien. On se dirige vraisemblablement vers un duel Red Bull / Ferrari pour la pole, à moins d'une surprise de Mercedes ? Verstappen est en piste et semble pousser ses repères en piste, il semble à la limite, il va inscrire un premier chrono en 1'10"515, une demi-seconde plus rapide que Pérez, qui avait des pneus rodés.

Les deux pilotes Mercedes sont en piste, Russell en pneus rodés, des neufs pour Hamilton, alors que Leclerc décroche le record du premier secteur, le record du second pour Hamilton, Russell se place au 3e rang, mais Hamilton va chercher la deuxième place en 1'10"648, mais le Monégasque déloge Verstappen pour 0"059 avec un tour en 1'10"456 !

On repart pour une dernière tentative pour tous les pilotes, Leclerc sera le premier à déclencher son chrono, des drapeaux jaunes de courte durée, un nouveau fumigène a été jeté en piste, qui a roulé sous un barrière ! Leclerc améliore encore le record du premier secteur, la Ferrari est soudée à la piste, le Monégasque va signer un chrono en 1'10"363 !

Verstappen arrive à son tour sur la ligne de chronométrage, il a établit le record du second secteur et douche les espoirs de la Scuderia Ferrari en 1'10"342, c'est la pole position pour le Néerlandais et la 17e dans sa carrière. Derrière Pérez déclenche un drapeau jaune en sortant de la piste juste avant le banking ! Verstappen sera en pole devant Leclerc, la lutte qu'on attendait ! Sainz est 3e devant Hamilton, Pérez sera 5e devant Russell. Norris est 7e, Schumacher 8e devant Tsunoda et Stroll qui n'aura pas effectué un seul tour chronométré !

Classement de la Q3 au Grand Prix des Pays-Bas 2022

© F1