Pénalité de Sebastian Vettel, la réaction des pilotes

Alors que la controverse continue toujours de secouer le paddock avec notamment l'appel de Ferrari pour réviser leur pénalité à l'issue du Grand Prix du Canada, certains pilotes se sont exprimés en amont du Grand Prix de France.

Les réactions sont nombreuses concernant la pénalité de Sebastian Vettel à l'issue du Grand Prix du Canada qui l'a privé d'une victoire face à Lewis Hamilton. La Scuderia Ferrari a déposé un recours auprès de la FIA en appOrtant de nouvelles preuves, la décision devrait être connue aujourd'hui.

La réaction des pilotes lors de la Conférence de presse du jeudi (Hülkenberg, Sainz, Grosjean, Gasly, et Giovinazzi)

Il y a eu beaucoup de débat autour de la pénalité de Vettel, quels sont vos opinions sur le sujet ?

Nico Hülkenberg (Renault)

Il y a eu une pénalité (rires) ? Mon opinion c’est juste que c’était la course, c’est difficile de contrôler la monoplace sur l’herbe et où on revient en piste. Pour moi c’était un incident de course. Concernant les règles, je pense qu’il y a différentes interprétations tous les week-end.

Romain Grosjean (Haas)

Tout ce que l’on fait en piste doit être fait en fonction des règles. Je pense qu’il y a trop de règles qui entraînent des pénalités. Parfois deux situations différentes peuvent avoir la même pénalité. Par exemple, j’ai franchis la ligne de sortie des stands à Monaco, j’ai eu un point de permis et une amende. Verstappen et son "unsafe release" dans la voie des stands, touchant Bottas, a eu un point de pénalité en plus, parce que c’est ce qui est écrit.
Parfois les commissaires doivent décider où ils veulent aller. Concernant Seb, il est le seul à savoir s’il pouvait contrôler la monoplace et laisser plus de place. Nous ne savons pas, nous n’avons pas accès à sa télémétrie. Seul Seb le sait. Je ne vais pas discuter de la pénalité, ce n’est pas mon travail, je vais juste dire que Seb sait s’il aurait pu laisser plus de place ou non.

Pierre Gasly (Red Bull)

Je suis d’accord avec ce qui est a été dit. Je pense que ça dépend. Si on se place du coté de Seb, c’était une pénalité vraiment dure, si on se place du coté d’Hamilton, il aurait peut-être pu gagner cette course sans ce contre-temps. On court pour gagner, ça veut dire qu’on va à la limite, ces choses arrivent, ça fait partie de la course. C’est difficile de mettre une limite, mais c’est dur de perdre une victoire.

Carlos Sainz (McLaren)

Comme n’importe quel fan de F1 j’aurai été déçu avec cette pénalité, d’abord parce qu’en tant que pilote j’aurai fait la même chose que Seb, rejoindre la piste et essayer de garder la tête de la course. Était-ce dangereux potentiellement ? C’est dangereux la F1, on roule près des murs… je ne pense pas que ça méritait une pénalité, mais les règles sont écrites… ce n’était pas juste pour Seb, ni pour Hamilton non plus.

Antonio Gionvinazzi (Alfa Romeo)

Ce n’est pas agréable de perdre une course comme ça. Il y a des règles, mais le plus important c’est que les règles soient cohérentes d’une course à l’autre et pour tous les pilotes.

La question a aussi été posée à Kimi Räikkönen lors de la conférence presse pilote chez Alfa Romeo.

Que pensez-vous de la pénalité de Sebastian Vettel au Canada ?

Je n’ai vu que quelques images, je ne connais pas toute l’histoire derrière. Il est sorti de la piste, est revenu et voilà. Il ne me semble pas qu’il y ai quelque chose de mal dedans. Les commissaires prennent des décisions, parfois c’est bon pour vous, parfois non.
On doit être prudent comment pour rejoindre la piste ? Il n’avait pas de choix. Sur l’herbe, avec ces pneus, il n’y  a pas grand-chose que l’on puisse faire. Ils nous disent tous les ans que cette année, on peut se battre en piste (Free to race) et ce genre de chose arrive, c’est la faute de personne.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%