Sergio Pérez n'est pas dans une situation confortable aujourd'hui, bien que toujours dauphin de son coéquipier au classement des pilotes, il a enchaîné 5 qualifications où il n'était pas en Q3. Mais le Mexicain se dit convaincu qu'il va revenir à son meilleur niveau.
Sergio Perez s'est dit "pleinement convaincu" qu'il reviendrait bientôt à son meilleur niveau après une série de sorties précoces des qualifications qui l'ont contraint à des exercices de limitation des dégâts pendant cinq courses d'affilée.
Pérez va "revenir à son meilleure niveau"
Alors qu'il n'avait que 14 points de retard sur son coéquipier Max Verstappen après la cinquième manche de la saison à Miami, Perez est désormais à 99 points après avoir échoué en Q3 à Monaco, en Espagne, au Canada, en Autriche et en Grande-Bretagne. Lui qui se disait dans une bonne forme en début de saison après deux victoires pour enfin viser le titre, le compte n'y est pas (plus).
"Rien n'a vraiment fonctionné aujourd'hui", a déploré Perez à l'issue de la course. "J'ai eu un bon départ, mais j'ai été poussé hors de la piste par Esteban Ocon et j'ai perdu des positions au départ, ce qui m'a pris plus de temps pour revenir dans le peloton. Ensuite, nous sommes passés aux stands trois ou quatre tours avant que la voiture de sécurité ne sorte, ce qui est un peu dommage."
"Mais oui, je sais où est le problème, et c'est le samedi. En qualifications, il y a quelques points que nous devons corriger, mais le point positif est que le rythme est là le dimanche, à la fin de la journée où les points sont donnés."
"Je suis toujours deuxième au championnat et je crois fermement que je peux renverser la vapeur et retrouver le niveau qui est le mien. Je serai déjà dans le simulateur lundi (NDLR : hier, donc), nous avons quelques idées sur lesquelles travailler et je suis confiant que nous serons en mesure de le faire."
Pérez a ajouté que, malgré ses récentes difficultés en qualifications, il se sent mentalement prêt à rebondir, tout en soulignant le soutien qu'il reçoit de la part des chefs d'équipe Christian Horner et Helmut Marko. Il est vrai que pour l'heure, Horner et Marko soutiennent publiquement leur pilote en faisant fi des rumeurs.
"Je bénéficie du soutien total de l'équipe, d'Helmut, de Christian et de tous mes ingénieurs", a-t-il déclaré. "Tout le monde dans l'équipe sait de quoi je suis capable, c'est comme ça que ça se passe parfois.
"Lorsque nous ne nous sentons pas totalement à l'aise avec la voiture, nous avons tendance à voir ces écarts de performance. Cela est arrivé à n'importe quel autre pilote, mais ce qui compte, c'est la façon dont vous surmontez ces situations. Le plus important, c'est que je suis très fort mentalement, je suis à un point très fort et je n'ai aucun doute sur le fait que je vais surmonter cela."