Les Red Bull n'étaient pas candidates au podium ce week-end, Verstappen a sauvé une 5e place, Pérez a cru qu'il pouvait impunément pousser ses adversaires pour se frayer un chemin ! Il écope de 5 secondes de pénalité.
C'était un très long dimanche qui attendait les deux pilotes Red Bull, avec une monoplace dont le tracé ne convenait pas aux caractéristiques de la RB19. Max Verstappen a fait son possible pour inscrire de gros points avec une 5e place finale sous le damier. Derrière et dans le trafic, Pérez a joué des coudes, trop imprudemment, une première fois sur Tsunoda, une deuxième sur Albon.
Pérez est sanctionné de 5 secondes
Les commissaires se sont penchés sur le cas de Sergio Pérez qui a littéralement poussé Alex Albon au virage 13, dans un angle plus que fermé, mais le Mexicain a ainsi gagné une place en percutant la Williams. En inspectant les vidéos, les datas et les positions GPS, les commissaires ont pu définir les responsabilités de cette action.
A l'approche du virage 13, Lawson précédait Albon et Pérez, dans une section où les monoplaces étaient dans un rythme plutôt lent. Albon a pris une trajectoire normale, sans réellement savoir où se trouvait Pérez. Concernant le contact de Pérez sur Albon, les commissaires jugent sa manœuvre tardive et optimiste, ce qui peut être considéré comme un plongeon à la corde alors qu'Alex Albon ne pouvait rien faire d'autre pour éviter le contact.
En conséquence, il est établi que la responsable de Sergio Pérez est avérée. Les commissaires tiennent compte du faite que Liam Lawson, plus lent en piste devant, pouvait faire croire à Sergio Pérez qu'il pouvait faire le dépassement, et par conséquent, les commissaires n'infligent qu'un seul point de pénalité sur sa licence FIA, en plus des 5 secondes de pénalité sur son temps de course, qui ne modifie en rien sa 8e place finale.