A l'issue de le seconde séance d'essais libres, Sergio Pérez a été convoqué chez les commissaires pour avoir oublié la pesée obligatoire. Le mexicain a été lourdement pénalisé.

Le pilote mexicain Sergio Pérez a raté l'appel des officiels pour la pesée en rentrant dans la voie des stands. Un manquement qui lui coûte cher, pénalisé, il devra s'élancer depuis la voie des stands.

Pérez s'élancera depuis les stands

Les commissaires sportifs ont examiné les preuves vidéo et entendu le pilote de la voiture n°11 (Sergio Pérez) et le représentant de l'équipe. Ils ont ensuite déterminé que le pilote ne s'était pas arrêté à la pesée lorsqu'il était obligé de le faire. Au lieu de cela, il a poursuivi dans la voie des stands et a procédé à un arrêt classique auprès de ses mécaniciens où la voiture fut prise en charge par les hommes en rose en la soulevant et les quatre roues ayant été changées, une violation de l'article 29.1 a.

La pénalité imposée est une sanction obligatoire spécifiée dans le règlement sportif de la F1 et les commissaires sportifs notent qu’ils n’ont aucun pouvoir discrétionnaire pour décider d'une sanction de substitution. En outre, les concurrents ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l’Article 15 du Code Sportif de la FIA et à l’Article 9.1.1 du Règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis.

Le week-end s'annonce déjà compromis pour Sergio Pérez, le reste des séances qui seront orientées vers le rythme de course, quant à la qualification, il y a de fortes chances que le pilote ne s'éternise pas en piste pour ne pas user inutilement les éléments mécaniques de sa Racing Point. En s'élançant depuis la voie des stands, il pourra se contenter de faire un boucle dans les 107% du meilleur temps afin de valider sa participation pour le Grand Prix.