Suite à l'annonce de la prolongation de Sergio Pérez chez Red Bull Racing jusqu'à fin 2024, cela ne laisse plus d'autre choix pour Pierre Gasly de trouver refuge ailleurs que dans le giron Red Bull.

La prolongation de Sergio Pérez chez Red Bull Racing n'est pas vraiment une surprise. En revanche, son contrat de deux ans (contre un année précédemment) est un signal très clair envoyé aux pilotes AlphaTauri : il ne sera pas possible d'obtenir une promotion d'ici 2025.

Gasly doit trouver refuge ailleurs que chez Red Bull

Évidemment, pour Pierre Gasly qui est sous contrat Red Bull jusqu'à fin 2023, cela signifie qu'il ne retournera pas dans l'écurie-mère au moins avant 2025, et si par chance, l'écurie souhaitait lui faire une telle proposition à l'avenir. Le Normand ne peut pas se contenter d'une équipe de seconde zone pendant les deux prochaines saisons, il doit séduire un Top Team !

Et pourquoi pas dès 2023 ? Car, cela ne fait plus aucun sens de patienter chez AlphaTauri, tout en sachant qu'une promotion chez Red Bull Racing est impossible. Et des volants disponibles, il y en aura en 2023. On peut déjà évoquer celui chez McLaren, Daniel Ricciardo n'est pas certain de pouvoir conserver son baquet, ce serait une belle option pour Gasly.

Mais on peut aussi évoquer le cas Aston Martin, si Sebastian Vettel prend sa retraite, l'écurie basée à Silverstone veut se donner les moyens de devenir un Top Team. Enfin, chez Williams, Nicholas Latifi ne fait pas l'unanimité, il pourrait y retrouver un ancien coéquipier déjà en place, Alex Albon !

Quant à l'ex-pilote de F1, Marc Surer, il évoque une autre piste : Alpine F1 Team. Le pilote suisse se demande si Gasly n'aurait pas intérêt à rejoindre la formation franco-britannique.

"J'ai toujours pensé que Gasly aurait une autre chance dans l'équipe A de Red Bull", a déclaré Surer à motorsport-total.com. "Mais après Barcelone, Red Bull a dû prendre des mesures parce qu'il est devenu évident qu'avec Pérez, ils ont un pilote qui peut vraiment faire la différence et prendre des points à la concurrence. Cette personne leur a toujours manqué dans le passé", a-t-il ajouté.

"Il devrait au moins jeter un coup d'œil autour de lui", continue le Suisse. "Je pense que McLaren pourrait être une bonne option pour lui. Mais ce qui me semble le plus logique, c'est qu'il aille chez Alpine. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que Gasly est meilleur qu'Esteban Ocon", a ajouté Surer. "Alors pourquoi ne piloterait-il pas pour Alpine ?"

Seul bémol, Esteban Ocon a signé jusqu'à fin 2024, et le deuxième volant se joue entre Fernando Alonso et Oscar Piastri.

"Ils ont donné un contrat à long terme à Ocon, mais pourquoi ?" s'interroge Gasly. "Parce qu'ils ont insisté pour avoir un Français dans l'équipe. Mais s'il y a un meilleur Français disponible, alors ils devraient prendre le meilleur. Peut-être qu'ils devraient réfléchir à ça chez Alpine."