Sergio Pérez a été placé sous enquête après la fin des qualifications pour avoir quitté la piste lors de son meilleur tour ne Q2, qui la qualifié pour la dernière session Q3. Après l'audition auprès des commissaires, ses chronos sont annulés, il s'élancera 13e de la Course Sprint.
Les commissaires ont entendu Sergio Pérez et les représentants de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo. Pérez a quitté la piste au virage 8 lors de son dernier tour rapide de Q2, juste avant la fin de la séance.
Comme cela n'a pas été identifié avant le début de la Q3, le tour n'a pas été supprimé avant le début de la dernière session et a permis à Perez de disputer la Q3. Mais après inspection, la vidéo était claire et il n'y a aucun doute sur l'infraction, ce que l'équipe a admis.
Pérez s'élancera 13e de la Course Sprint
L'équipe a fait valoir que quitter la piste à ce moment-là n'est pas un avantage évident et a apporté des données pour soutenir ce point. Cependant, les commissaires ont considéré qu'il ne s'agissait pas d'un cas de "gain d'un avantage évident", mais plutôt de "quitter la piste sans raison justifiable", ce qui est une autre partie de la même règle et qui est la section qui est appliquée aux sessions de qualification.
L'équipe a fait valoir qu'elle a pris des risques et dépensé des ressources pour courir en Q3. Les commissaires acceptent ce point. Toutefois, en évaluant une pénalité après une session, ce n'est pas différent de toute autre situation. Les commissaires ont donc décidé de supprimer tous les chronos de Pérez réalisés lors de la dernière section, ce qui signifie qu'il s'alignera en treizième position sur la grille pour le Sprint.
Pendant ce temps, George Russell a échappé à une pénalité pour être entré sur la piste à pied afin de retourner dans la pitlane après avoir quitté sa Mercedes accidentée, les commissaires n'ayant donné qu'un avertissement au pilote britannique.