C'est à Bologne ce vendredi 9 décembre qu'avait lieu le traditionnel gala de la FIA pour remettre les différents Prix aux vainqueurs et champions de cette année. Au moment de remettre les trophées à Red Bull et Max Verstappen, Mohammed Ben Sulayem a envoyé quelques piques à Christian Horner.
La traditionnelle soirée de gala de la FIA sert à remettre les trophées aux différents acteurs des championnats chapeautés par l'organe supérieur des sports mécaniques, et les pilotes / écuries sont officiellement déclarés champions de leur discipline respective.
Le petit tacle de Ben Sulayem à Horner !
La soirée qui se tenait à Bologne en Émilie-Romagne (Italie) a été retransmise en direct sur la chaîne officielle YouTube, Facebook et TikTok de la FIA. Un événement qui a duré deux heures et où les champions F1 ont été récompensés en toute fin de soirée. Et c'est à ce moment-là que le président de la FIA a fait une petite sortie sur un trait d'humour, qui s'apparente quand même à un petit tacle au regard des affaires qui ont perturbé cette saison 2022.
Christian Horner a reçu le trophée des constructeurs pour Red Bull Racing, des mains de Stefano Domenicali, avant que Mohammed Ben Sulayem l'invective d'un petit trait d'humour : "Je vais dire quelque chose à Christian. Christian, cette coupe n'a rien à voir avec le budget plafonné, alors prenez-en soin", a déclaré Ben Sulayem. "Cela vient de la FIA, donc nous n'allons pas la déduire de votre budget capé." Ce à quoi Horner a répondu : "C'est très généreux, merci." Et Ben Sulayem de relancer par la suite : "Vous n'osez rien dire ?", avant que Horner clôture cet échange : "Non, je n'ose rien dire."
Un sacre que Christian Horner a dédié à la mémoire du co-fondateur de la firme autrichienne, Dietrich Mateschitz, décédé le 22 octobre dernier. Dans son discours, il a aussi évoqué la fin de saison et le petit couac de Suzuka lorsque personne ne savait quels points étaient attribués après une course tronquée, où l'écurie confirma à Max Verstappen qu'il était champion dans la "cool room" et non à la radio au drapeau à damier, comme il est de coutume.
Et le président de la FIA, Mohammed a tenu a le reprendre sur ses propos : "Une chose que vous avez dit sur le Japon, le Japon a été controversé. Non, la FIA a été blâmée pour les points, mais ce n'est pas la FIA qui a fait les règles, ce sont les équipes qui ont fait les règles, et nous les avons appliquées. Donc merci pour le chaos..." à ce moment-là, Stefano Domenicali s'interpose tel un arbitre de boxe pour séparer les deux protagonistes dans cette situation amusée : "Ok, ok, les gars, restons concentrés !"
Une petite sortie médiatique de Ben Sulayem, entre petite pique appuyée sur un trait d'humour et piqûre de rappel sur l'affaire du dépassement du budget plafonné par Red Bull Racing en 2021. Un moment qui a dû embarrasser Christian Horner et qui a fait les choux gras des tabloïds britanniques.
Ben Sulayem a ensuite poursuivi : "Pour moi, c'est très, très clair concernant la FIA. Christian Horner a raison, ils méritent la victoire. Tous ceux qui gagnent le méritent. Ce sont les règles, alors bien joué. Je le dis honnêtement et pour moi, la victoire est méritée." Une poignée de mains appuyée de la part des deux hommes avant que la soirée ne se termine avec la remise de la coupe de Champion du Monde pour Max Verstappen.
La vidéo de la cérémonie complète du gala de la FIA est à retrouver sur la chaîne YouTube de la F1, sur ce lien ! Quant aux deux moments un peu gênants de la soirée, nombreux ont été les internautes à en faire des captures.
La première pique sur le budget capé !
Oh, Mohammed Ben Sulayem qui se fait plaisir ! Allez hop, c'est gratuit ! #FIAPrizeGiving2022 pic.twitter.com/LW6DpCDZQS
— Gazou (@paddock_inside) December 9, 2022
Le deuxième tacle sur les points de Suzuka.
Et pour finir en beauté !!! pic.twitter.com/mn4UM0pxUx
— Gazou (@paddock_inside) December 9, 2022