Philippe Streiff, ex-pilote de F1, nous a quittés à l'âge de 67 ans ce vendredi 23 décembre 2022. Quelques jours après le décès de Patrick Tambay, c'est une autre figure du sport automobile français qui s'en va.
Né le 26 juin 1955 à Grenoble, Philippe Streiff a vu sa vie basculer aux essais de présaison à l'initiative de Goodyear à Jacarepagua (Brésil) en 1989, un accident qui le laissera tétraplégique.
Streiff, le combat d'un vie
Champion de France de Formule 3 en 1981, il accèdera à la F2 grâce à l'écurie française AGS. Avant d'accéder au graal de la F1, on l'a vu s'aligner aux 24 Heures du Mans, avec deux podiums à son actif, le premier étant une deuxième place en 1981 sur une Rondeau, puis une troisième place en 1984 sur une Porsche. Après des victoires en F2 avec AGS en 1984, il accèdera enfin à la F1 en réalisant une pige pour l'écurie Renault en octobre de cette même année au Grand Prix du Portugal.
En 1985, c'est avec Ligier qu'il continue son aventure en F1 en étant aligné en Italie, en Belgique et au Grand Prix d'Europe, avant de monter à nouveau dans la Tyrrell en Afrique du Sud pour conclure la saison en Australie chez Ligier pour y décrocher son unique podium en carrière.
Puis les saison 86 et 87, il les passera chez Tyrrell avant de revenir en 88 vers une écurie qu'il connait bien : la structure Varoise AGS ! Malheureusement, la saison sera pénible, une huitième place au Japon comme meilleur résultat (hors des points) et un total de 11 abandons sur 16 Grands Prix dans la saison. A l'intersaison, plusieurs écuries sont invitées à l'initiative de Goodyear au Brésil à la mi-mars pour effectuer des essais.
Streiff au volant de l'AGS JH23B sera victime d'un bris de suspension ce qui le laissera passager de sa monture, surfant sur le bitume avant de décoller sur un vibreur, de passer par dessus les rails de sécurité et de terminer sa course dans une série de tonneaux ! La carrière de pilote de F1 de Philippe Streiff était terminée.
Il existe malheureusement tout une controverse quant à l'accident de Philippe Streiff. Certains affirment que ses blessures auraient été bien moindres suite à l'accident, mais que les manipulations à la hâte effectués sur place et un trajet chaotique pour se rendre à l'hôpital le plus proche auraient détérioré sa condition physique.
Éloigné des circuits de F1, Philippe Streiff n'en a pas terminé avec son amour de l'automobile et de la compétition. Il sera un fervent défenseur de la sécurité routière et de la sécurité automobile. Grâce à sa structure Philippe Streiff Motorsports, on lui devra le fameux Masters Kart de Paris-Bercy de 1993 jusqu'en 2001.
L'ensemble de la rédaction de FranceRacing adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Philippe Streiff.