L'Australien Oscar Piastri va participer à son premier Grand Prix à domicile, ce week-end à Melbourne. Le pilote McLaren a déjà pu s'approcher de son public, à qui il aimerait offrir une belle course malgré le rythme de sa MCL60.
Oscar Piastri se prépare pour sa toute première course sur le circuit Albert Park de Melbourne ce week-end, lui qui a grandi près du circuit dans la banlieue de Brighton, a expliqué lors de la conférence de presse de jeudi qu'il avait été sélectionné comme "Grid Kid" pour le Grand Prix d'Australie 2015, l'année où il a terminé troisième du Championnat d'Australie de karting KF3.
Piastri va rouler devant les siens ce week-end
Partageant quelques souvenirs de ses précédentes visites à Albert Park, Piastri a déclaré : "J'étais ici l'année dernière en tant que pilote de réserve avec Alpine, et j'étais ici en 2015... J'étais un Grid Kid, en fait, pour Daniil Kvyat."
"Je tenais le drapeau de Daniil Kvyat et il est tombé en panne pendant le tour de grille, donc je n'ai jamais pu le voir ! C'est assez spécial d'avoir quelqu'un qui tient mon drapeau cette fois-ci, mais j'espère que j'aurai plus de chance. La dernière fois que j'ai couru en Australie, j'étais encore en karting, je crois que c'était il y a sept ans, alors c'est sympa de se retrouver sur une piste de course en Oz."
Oscar Piastri n'a pas eu de chance lors de ses deux premières courses, avec un abandon à Bahreïn et une course ruinée dès le premier tour à Jeddah suite à son aileron avant endommagé.
"Je pense que par rapport aux deux circuits précédents, Melbourne devrait ressembler davantage à la piste saoudienne, je l'espère. Le tarmac est assez similaire, le tracé ressemble un peu plus à celui de l'Arabie saoudite qu'à celui de Bahreïn, donc j'espère que c'est bon pour nous", a-t-il déclaré.
"Je pense qu'en Arabie Saoudite, nous avons montré que nous pouvions entrer en Q3 et nous battre pour les derniers points dans nos bons jours, alors j'espère que nous pourrons faire une course propre et que mon aileron avant n'éliminera pas Lando cette fois-ci ! Nous verrons ce que nous pouvons faire."
Le Grand Prix d'Australie s'attend à une nouvelle fréquentation record ce week-end (qui était de presque 420 000 personnes en 2022), des fans australiens qui auront les yeux rivés vers la monoplace orange d'Oscar Piastri.