Après une élimination dès la Q1 à Bahreïn, Oscar Piastri a pu renverser la tendance en étant qualifié pour la Q3 à Jeddah, sauvant les meubles pour McLaren après la touchette éliminatoire de Lando Norris.
Oscar Piastri a déclaré que son 9e chrono en qualification pour le Grand Prix d'Arabie saoudite était meilleur que ce à quoi il s'attendait avant le week-end, alors que son coéquipier Lando Norris a heurté la barrière et s'être fait éjecter dès la Q1.
Piastri surpris d'être en Q3 à Jeddah
Piastri a montré une bonne forme samedi soir à Jeddah pour se qualifier en Q3 pour la première fois de sa carrière, il s'est qualifié avec le 9e chrono à une seconde du poleman, Sergio Pérez. Charles Leclerc devant écoper d'une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour la course de dimanche, Piastri s'alignera en huitième position.
"Je me suis senti bien", a déclaré Piastri. "Je pense que nous étions dans une bonne position en Essais Libres 3 avec l'équilibre et cela s'est confirmé pour la qualification, ce qui était bien. Je me sens donc un peu mieux qu'hier. De plus, je suis en train de gagner en confiance avec la voiture et de retrouver ma vitesse de croisière à Jeddah. Tout s'est bien passé, j'ai fait de bons tours et nous voilà dans le top 10."
Avec sa première participation à la Q3, Piastri pourrait marquer ses premiers points en F1 lors de la course de dimanche. Interrogé sur la possibilité de terminer dans le top 10 à l'issue de la course, il a évoqué ce scénario.
"Les points sont définitivement à portée de main. Ce sera difficile. Je pense que ce résultat n'était probablement pas attendu pour être tout à fait honnête. Mais nous ferons de notre mieux. Nous pensons que notre rythme de course était en fait meilleur que notre rythme de qualification hier, nous verrons si c'est vrai."
"Mais nous ferons de notre mieux. De toute évidence, notre vitesse en ligne droite n'est pas exactement notre point fort, alors nous verrons comment cela se passe, mais nous sommes confiants pour essayer de nous battre pour les points."
Effectivement, la vitesse de pointe n'est pas le point fort de la McLaren, qui rend près de 20 km/h en ligne droite face à la plus rapide des monoplaces, la Red Bull. Cette dernière peut flirter avec les 339 km/h, quand la McLaren MCL60 atteint péniblement les 319 km/h.