Depuis que McLaren a apporté de profondes modifications à sa MCL60, Lando Norris et Oscar Piastri peuvent à nouveau entrevoir les points à l'issue des Grands Prix. Et Oscar Piastri s'est même offert le luxe de mener la course Sprint, hier.
Une course Sprint qui aura été retardée par les caprices de la météo, mais une aubaine également pour les plus téméraires avec la stratégie. Optant pour les pneus intermédiaires un tour avant le leader Max Verstappen, Oscar Piastri allait hériter des rênes de la course.
Piastri n'oubliera jamais ses premiers tours en tête
Malgré le fait que la Red Bull de Max Verstappen soit extrêmement plus rapide et que le Néerlandais a pu regagner sa position de leader, ce fut une belle surprise et une expérience incroyable pour le pilote australien de chez McLaren.
"Je suis très, très heureux", a déclaré Piastri après la course. "Nous avons fait de notre mieux. Nous sommes rentrés dans les stands quand la voiture de sécurité est arrivée, nous avons mené quelques tours, mais nous n'avons pas fait le poids face à Max."
"C'est bien d'être en P2. Je pense qu'à part Max, notre rythme était vraiment bon. Tout le mérite en revient à l'équipe. Les trois derniers week-ends ont été assez spéciaux par rapport à ce que nous avons connu, donc je ne peux que les remercier pour la voiture."
"Nous avons encore un peu de travail à faire, bien sûr, pour atteindre le sommet, mais c'est beaucoup plus agréable d'être en haut. Mener mes premiers tours a été une journée que je n'oublierai jamais."
S'exprimant sur la répartition humide/intermédiaire et le moment où Verstappen a repris la tête dans la ligne droite de Kemmel, il a ajouté : "Je pensais que la voiture de sécurité allait être en ma faveur, cela signifiait moins de tours pour essayer de le tenir derrière.
"J'ai regardé à la sortie du virage 1... J'ai l'impression d'avoir eu un bon redémarrage, j'ai regardé en haut de l'Eau Rouge et il était déjà pratiquement sur moi. Je n'ai pas pu le garder derrière moi dans la ligne droite."
"Mais je suis très heureux d'obtenir ces bons points. C'est la première fois que je fais partie des trois premiers dans une course de F1, alors je vais en profiter et j'espère que nous ferons une bonne course demain."
Piastri va prendre le départ du Grand Prix depuis la cinquième place sur la grille, Verstappen s'alignant juste derrière lui après être passé de P1 à P6 en raison d'une pénalité de boîte de vitesses, tandis que Lando Norris a augmenté le nombre de points de McLaren dans le Sprint avec une course jusqu'à la 6e place.