En terminant deuxième du Grand Prix d’Abu Dhabi, Oscar Piastri a vu s’envoler son premier sacre mondial, finalement remporté par son équipier Lando Norris avec 13 points d’avance.
Oscar Piastri a fait preuve d’un remarquable sang-froid après la course, malgré la déception de voir son espoir de titre s’évanouir. L’Australien a tenu à souligner le travail accompli par McLaren pour redresser la situation lors des deux dernières manches, lui permettant de retrouver sa compétitivité.
Piastri espérait une autre fin de championnat
Âgé de 24 ans, Piastri termine la saison avec sept victoires, comme Norris. Mais une baisse de régime en fin d’année lui a coûté son avance au championnat, au profit de son coéquipier qui coiffe la couronne et de Max Verstappen, dauphin sur cette saison 2025. Interrogé sur sa deuxième place en course, il a expliqué :
Franchement, je me sens plutôt bien. Je savais qu’il fallait un alignement des planètes pour être champion aujourd’hui. J’ai tout donné pour me mettre dans la meilleure position possible, mais ça n’a pas suffi. On peut être très fiers de notre saison.
Sur le plan personnel, ce n’est évidemment pas la fin que j’espérais. Mais si on considère l’année dans son ensemble, je suis très fier du travail que j’ai fourni, et que l’équipe a fourni, pour progresser autant depuis l’an dernier. J’ai hâte des prochains duels.
Avec les trois prétendants sur le podium, Piastri termine finalement troisième du championnat, Norris s’imposant avec 423 points, soit deux de plus que Verstappen.
C’est agréable de finir les deux dernières courses sur une note positive, au moins sur le plan de la performance. Retrouver ce niveau m’a fait du bien, car finir sur la dynamique d’Austin, du Mexique et du Brésil aurait été difficile à avaler.
Cette saison a été faite de hauts et de bas. Je garderai beaucoup de fierté et de plaisir des moments forts, et je tirerai des leçons des moins bons. J’ai encore beaucoup d’années devant moi, et j’espère beaucoup d’autres occasions.