Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa deuxième place sur la grille de départ pour avoir gêné Kevin Magnussen.
Oscar Piastri a été pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne pour avoir gêné Kevin Magnussen lors de la session Q1.
Piastri perd le bénéfice de sa première ligne
Alors que l'Australien Oscar Piastri sortait des stands, il s'est trouvé sur la trajectoire de Kevin Magnussen qui débutait un tour rapide. La McLaren sortait de l'enchaînement des virages 2 et 3 mais bien trop lentement ce qui gêna la tentative du pilote Haas.
Lors de l'audition des commissaires, Piastri a expliqué qu'il ne pouvait pas voir la Haas avant qu'il ne soit trop tard en raison de la configuration de la piste à cet endroit précis, ce que Magnussen a également reconnu. Alors que Piastri a essayé de s'écarter de la trajectoire du Danois aussi vite que possible, la radio de l'équipe examinée par les commissaires a montré que l'équipe McLaren n'avait pas suffisamment averti son pilote qu'une voiture plus rapide approchait.
En comparaison, d'autres pilotes ont été avertis de l'approche d'une voiture "beaucoup plus tôt", selon une note de l'audition des commissaires. C'est donc ce manque d'avertissement qui a conduit Piastri à "gêner inutilement" Magnussen. Piastri perd trois places sur la grille de départ, ce qui lui fait perdre sa place sur la première ligne aux côtés de Max Verstappen, auteur de la pole position, la pénalité le faisant passer de P2 à P5.
Son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, est ainsi propulsé à la deuxième place. Les deux Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui s'aligneront désormais respectivement en troisième et quatrième position, progresseront également.