Oscar Piastri devient le 115e pilote de l'histoire de la discipline à inscrire son nom comme vainqueur d'un grand prix. Et comme d'autres avant lui, c'est le Hungaroring qui lui a souri.

Oscar Piastri a admis que les ordres de l'équipe McLaren l'ont rendu « un peu nerveux » alors qu'il s'apprêtait à franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Oscar y rêvait depuis son enfance

Après que McLaren ait permis à Norris de prendre la tête en effectuant son deuxième arrêt avant Piastri (pour se protéger des attaques de la Mercedes d'Hamilton) il y a eu des moments de tension lorsque Norris a semblé ignorer les appels de son équipe pour laisser son coéquipier reprendre la tête. L'échange s'est finalement fait à deux tours de la fin, et Piastri a ajouté à sa victoire au Sprint du Qatar en 2023, mais scelle ici sa première victoire en grand prix, à la grande joie du Melbournien.

"C'est très, très spécial", a déclaré Piastri, 23 ans. "C'est vraiment le jour dont je rêvais quand j'étais enfant, monter sur la plus haute marche d'un podium de F1. Il est évident que la fin a été un peu compliquée, mais je me suis mis dans la bonne position au départ, et je remercie l'équipe pour un effort incroyable, et une voiture extraordinaire."

"C'est très amusant de courir pour McLaren, je ne les remercierai jamais assez de m'avoir donné l'opportunité d'être en F1, et de pouvoir gagner ensemble 18 mois après, c'est une sensation incroyable."

Oscar Piastri vainqueur du GP de Hongrie 2024

© McLaren

Au sujet de l'échange des positions avec Norris, qui s'est à un moment donné engagé dans un débat houleux et émotionnel avec l'ingénieur de course Will Joseph sur l'éthique du changement de position, à un moment de la saison où Norris est le plus proche rival du leader du championnat Max Verstappen, qui n'a pu terminer que 5e après s'être accroché avec son rival Lewis Hamilton, Piastri a déclaré : "Plus on laisse traîner, plus on devient un peu nerveux."

"Mais non, c'était bien exécuté par l'équipe et je pense que c'était la bonne chose à faire, je me suis mis dans la bonne position au départ et avec la stratégie différente que nous avions, oui, mon rythme n'était probablement pas aussi rapide que je l'aurais voulu dans mon dernier relais, mais j'étais toujours dans la bonne position pour y arriver, donc c'est bien exécuté par l'équipe. Je suis incroyablement heureux pour toute l'équipe, et c'est bien d'inscrire mon premier résultat au tableau."

Oscar Piastri vainqueur du GP de Hongrie 2024

© McLaren