La saison ne peut pas mieux démarrer pour la Scuderia AlphaTauri, Pierre Gasly s'est qualifié en 5e position sur la grille de départ ce qui annonce une course où de gros points sont possibles.
La Scuderia AlphaTauri a été l'équipe qui a effectué le plus de tours en essais privés (avec Alfa Romeo), sans aucun souci de fiabilité et une bonne préparation à la clé. Profitant des belles performances du nouveau bloc moteur Honda, l'écurie se forge de nouvelles ambitions et aimerait être l'outsider du midfield.
Gasly peut aller chercher de gros points
Avec un nouvel coéquipier, Yuki Tsunoda, dont tout le monde parle et loue déjà sa capacité d'apprentissage en plus d'être un pilote accessible, Pierre Gasly aura fort à faire en 2021. Mais, si les performances de l'AlphaTauri continuent sur cette ascension, les pilotes vont prendre plaisir à défendre leur place et vont renfoncer leur confiance en eux.
"C'est un début formidable pour nous", a déclaré Gasly. "Je ne pense pas avoir atteint la cinquième place autant de fois avec cette équipe et commencer 2021 de cette façon est tout simplement incroyable. Honnêtement, très heureux de cette première qualification et ce début d'année, c'est vraiment bien d'avoir une bonne base et de lancer la saison de la meilleure façon possible."
"Nous ne nous y attendions pas, honnêtement. Nous savions que nous avions un package solide, mais nous qualifier en cinquième position, en particulier pour passer sur le pneu Medium en Q2, sera (espérons-le) un bon avantage pour la gestion de la course, donc un bon début en perspective pour nous."
En effet à l'instar de la monoplace de Gasly, Mercedes et Red Bull ont pu réaliser la qualification en Q2 avec les pneus Medium, ceux utilisés pour le début de la course. Chez Ferrari, on a dû utiliser les pneus les plus tendres, les Soft.
"La pression était assez élevée", a admis Gasly. "Nous avons parlé aux gars avant les qualifications et savions que c'était un gros risque, mais nous savions qu'il y avait potentiellement une grosse récompense aussi pour le premier relais. C'était serré, mais j'ai réussi à le faire et à faire un bon tour. Tout s'est passé comme nous l'aurions rêvé et je pense que nous sommes prêts à nous battre face à Charles Leclerc."
Le pilote Ferrari a d'ailleurs confié qu'il se méfiait de l'AlphaTauri et qu'il n'était pas en position de force pour les contrer. Quant à Tsunoda, il n'est pas rentré dans le Top 10 mais n'a pas démérité pour autant.
"Yuki est rapide, il fait du bon travail", a déclaré Gasly. "Jusqu'à présent, il a eu quelques erreurs ici et là, mais quand il a réussi à mettre les bonnes choses bout à bout, il est très rapide et nous avons réussi à très bien travailler jusqu'à présent ce week-end. Tout est positif."