Après une saison 2020 de rêve, Pierre Gasly a conscience du nouveau défi qui l'attend pour 2021. Après la présentation de sa nouvelle monture, l'AlphaTauri AT02, le Normand voit les choses en grand.

En hiver, loin des circuits, l'attention se concentre davantage sur l'entraînement physique. Comment s'est passée ta préparation pour la nouvelle saison ?

"C'était vraiment bien. Après avoir passé du temps avec ma famille, surtout pour Noël, je suis allé avec mon entraîneur à Dubaï. J'ai fait la même chose l'année dernière et ça a très bien fonctionné, je me sentais vraiment en forme, alors j'ai adopté le même plan cette fois. À Dubaï, il y a des installations d'entraînement incroyables et le temps est idéal pour faire de l'exercice en plein air et j'ai pu me pousser au maximum."

"Malheureusement, j'ai été testé positif à la Covid à la fin du mois de janvier mais heureusement, je me sentais bien, donc je pouvais continuer à m'entraîner dans mon appartement. Une légère toux pendant quelques jours ne m'a pas arrêté, je n'étais pas du tout fatigué, donc j'ai pu continuer mon programme d'entraînement. Je n'ai rien manqué et je suis prêt pour la nouvelle saison."

Tu as eu une excellente saison 2020, peux-tu faire la même chose ou même mieux cette année ?

"J'ai mis mes bons résultats de l'année dernière sur le fait d'être plus expérimenté, car c'était ma troisième saison en F1 et aussi la première fois que je restais pour une deuxième saison complète avec la même équipe. Je dirais que c'est principalement la continuité de 2019 qui a porté ses fruits.
Travailler avec les mêmes ingénieurs, avoir une meilleure compréhension de ce que nous faisons et en tant qu'équipe, nous avons tous réussi à exploiter les expériences des deux années précédentes. J'ai toujours soif de plus, donc je suis sûr que nous pourrons réaliser de grandes choses également en 2021."

Tu as un nouveau coéquipier cette année, Yuki Tsunoda. C'est un rookie et donc l'équipe comptera beaucoup plus sur toi pour diriger l'équipe, pour diriger le développement. Est-ce ainsi que tu le vois ?

"Bien sûr, l'arrivée de Yuki signifie que j'aurai plus de responsabilités au sein de l'équipe et je suis prêt à assumer le rôle de leader d'équipe. Cependant, c'est un pilote très rapide et il nous aidera à faire avancer l'équipe. Je connais Yuki, c'est un gars compétitif et il a montré ce qu'il pouvait faire en F2, c'est pourquoi il a été promu en F1 après seulement un an. Nous travaillerons ensemble pour y parvenir."

"Il manque d'expérience, donc ce ne sera pas toujours facile pour lui, mais je pense qu'il est talentueux et ce sera aussi à moi et à l'équipe de montrer la voie. Son arrivée ne change pas vraiment mon approche, qui sera la même que l'an dernier, lorsque nous avons tiré le meilleur parti de ce avec quoi nous avons dû travailler à peu près tous les Grands Prix, à l'exception d'un ou deux.
Donc, nous devons continuer avec la même philosophie, car je crois vraiment que l'année dernière a été la meilleure de l'équipe en termes de fonctionnement, de développement, de performance et de gestion des week-ends de course. Je pense que cela me convient aussi et nous devons juste continuer comme ça pour essayer de faire un peu mieux que l’année dernière."

La voiture 2020 était bonne, alors est-ce une raison supplémentaire d'être optimiste pour cette année, car le châssis de base reste le même ?

"La voiture semblait plutôt bonne. Là où nous sommes au milieu du peloton, toutes les équipes ont fait beaucoup de progrès et les écarts sont très faibles. Nous avons terminé septième du championnat, mais il y a eu des moments où nous nous battions pour être la quatrième ou la cinquième meilleure voiture du peloton."

"Nous nous battions contre de très bonnes équipes qui avaient de gros budgets et beaucoup d'expérience. L'année dernière, nous avions une voiture qui nous permettait de nous battre avec eux et je suis arrivé assez souvent en Q3. Cette année, j'espère que nous pourrons faire un pas en avant, qui nous permettra d'être plus près de l'avant du milieu du peloton."

Penses-tu être au sommet de ta forme en tant que pilote ou y a-t-il place à amélioration ?

"Je pense que l'année dernière, j'ai fait du très bon travail et j'ai pu conduire comme je le voulais et j'ai réussi à avoir une excellente relation avec mes ingénieurs, nous avons compris ce dont l'équipe avait besoin, ce dont j'avais besoin et comment travailler ensemble et c'est ce qui a donné les résultats."

"J'étais vraiment satisfait, mais il y a encore place à amélioration, de la place pour un réglage fin. Ce dont vous avez besoin tout au long de l'année, c'est d'être cohérent et de marquer à chaque occasion. Nous devons voir comment la voiture se déroule à Bahreïn et ensuite nous en saurons plus. Mais la clé sera la cohérence et ne fera aucune erreur."

2021 sera la dernière année avec Honda. Tu travailles avec eux depuis assez longtemps maintenant. Dis-nous ce que tu en penses.

"Ce fut un peu un choc quand nous avons appris que Honda partirait après 2021. Nous avons de bonnes relations avec eux et c'est formidable de travailler avec eux. Je sais qu'ils font beaucoup d'efforts chaque jour où ils sont dans le sport. J'ai travaillé avec eux avant même d'arriver en Formule 1, donc nous nous connaissons assez bien."

"Je pense que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble, ce que nous avons déjà montré ces deux dernières années, avec une deuxième place au Brésil en 2019 et une victoire à Monza en 2020. On dirait que ce n'était que le début donc c'est dommage de les voir partir si tôt."

Malheureusement, la pandémie est toujours avec nous alors que nous abordons la nouvelle saison. Comment abordes-tu cette autre saison "différente" ?

"J'ai suivi un régime très strict et extrême, ne voyant aucun ami ou membre de ma famille et j'ai l'intention de faire de même cette année et nous verrons comment la situation évoluera. Je suivrai toutes les règles, quelles qu'elles soient, sachant bien que je n'ai rien à redire : je suis pilote de Formule 1 faisant ce qui me donne le plus de bonheur dans la vie et je réalise à quel point j'ai de la chance."

"Les organisateurs du sport ont tout fait pour que nous ayons la meilleure saison possible cette année et pour offrir à nouveau des divertissements aux fans. La vie quotidienne est difficile pour beaucoup de gens en ce moment, donc pouvoir leur apporter quelque chose de sourire un dimanche en vaut la peine et est toujours un plaisir. Ce qui me motive chaque matin, c'est de faire de mon mieux en piste et d'atteindre mes objectifs en Formule 1. C'est ce sur quoi je travaille tous les jours."