Pirelli, en collaboration avec la FIA, a terminé l'analyse des pneus arrière gauche impliqués dans les incidents qui ont touché Lance Stroll et Max Verstappen lors du récent Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Après avoir évoqué des débris en piste en premier lieu de constatation, ou éventuellement des pressions trop basses pour expliquer les crevaisons de Lance Stroll, puis du leader de la course, Max Verstappen, Pirelli avait promis de faire toute la lumière sur ses incidents en menant une enquête en interne.
Pirelli rend ses conclusions sur les crevaisons
Cette analyse a également pris en compte les pneus utilisés par d'autres voitures en course, qui avaient le même nombre de tours ou un nombre plus élevé de tours parcourus par rapport à ceux qui ont été endommagés.
Le processus a permis d'établir qu'il n'y avait aucun défaut de production ou de qualité sur aucun des pneus, ni aucun signe de fatigue ou de délamination. Les causes des deux défaillances du pneu arrière gauche des monoplaces de Aston Martin et Red Bull ont été clairement identifiées.
Dans chaque cas, il s'agissait d'une rupture circonférentielle sur le flanc intérieur, qui peut être liée aux conditions de fonctionnement du pneu, bien que les paramètres de départ prescrits (pression minimale et température maximale de la couverture) aient été respectés.
À la suite de cette analyse, Pirelli a soumis son rapport à la FIA et aux équipes. La FIA et Pirelli ont convenu d'un nouvel ensemble de protocoles, y compris une directive technique améliorée déjà distribuée, pour le contrôle des conditions de fonctionnement pendant un week-end de course et ils envisageront toute autre action appropriée.