Catégories: Formule 1

Pirelli numérotera ses pneus en 2019

Toujours plus de changement du côté des pneus de la F1 en 2019. Les trois composés utilisés à chaque Grand Prix en 2019 seront systématiquement dénommés « dur », « médium » et « tendre ». Et cela malgré leur degré de dureté.

Pirelli vient de décider de numéroter sa gamme 2019. Chaque numéro désignera un pneu bien distinct. Et avec cela, le manufacturier italien espère réduire sa gamme de pneus, passant de 7 degrés de dureté à seulement 5. En effet, Pirelli pourrait bien faire l'impasse sur deux composés la saison prochaine. Le super-dur, pourtant dans la gamme proposée par Pirelli cette année, n'a pas été utilisé une seule fois. Le pneu dur a, lui, été utilisé une seule fois cette saison, à Silverstone. Mais aucun pilote ne l'avait utilisé en course. Ce qui marque bien le manque d'utilité de ces deux composés.

Adieu « super-tendre », bonjour n°5

Simplifier la lecture pneumatique devra donc faciliter la compréhension et la lisibilité des pneus pour les fans et le petit monde du paddock. Finis les hyper-tendres qui sont plus tendres les ultra-tendres, et bonjour le classement par numérotation.

« Nous les appelons un, deux, trois, quatre et cinq. Le un est le plus dur, le 5 est le plus tendre. Si nous en avons 6, alors le sixième sera le plus tendre » explique Mario Isola à RaceFans.

« Nous informerons les équipes qu'elles utiliseront le composé un, le composé deux, le composé trois, … et nous ne leur dirons plus dur, médium, tendre qui seront blanc, jaune et rouge, mais nous leur donneront les numéros ».

Réduire la gamme sera également une option pour la marque italienne. Supprimer les deux pneus les plus durs, peu ou pas utilisés, simplifierait encore plus la lisibilité. Dans cette optique Pirelli proposera lors des prochains essais, une gamme de 6 composés, avec pour objectif de réduire à 5 pour la saison prochaine.

« Le test sera important pour comprendre si nous pouvons réduire d'un composé. Idéalement nous voulons en homologuer 5, mais nous en avons 6 de disponibles. Il est probable qu'un de ses 6 va disparaître. Mais nous informerons les équipes comme cela, elles sauront exactement ce qu'il se passe » précise Mario Isola, toujours à RaceFans.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%