Catégories: Formule 1

Les pneus, un défi majeur pour McLaren

2017 marque un tournant pour la F1. Outre les monoplaces qui vont changer, les pneus vont être la grande inconnue pour la plupart des équipes. Pour Tim Goss, directeur technique de McLaren, ce sera le défi majeur de la saison.

Si les voitures vont connaître des changements, avec notamment un aileron avant et arrière plus larges, les pneus vont connaître aussi une révolution. Le pneu avant est plus large de 60mm, passant de 245 à 305 mm. Le pneu arrière augmente de 80mm, passant de 325 à 405 mm. En conséquence, les pneumatiques 2017 sont 25% plus larges que les pneus courants. Les nouvelles mesures des pneus 2017 sont de 305 / 670-13 à l’avant et 405 / 670-13 à l’arrière. Les pneus intermédiaires Cinturato auront un diamètre de 675 mm, tandis que les pneus pluie Cinturato auront un diamètre de 680 mm. Aussi, la taille de la jante reste inchangée, restant à 13 pouces.

Si les équipes Mercedes, Ferrari et Red Bull ont été choisies pour faire les essais des pneus 2017, les données ont été transmises à toutes les équipes. Cependant, l'idée d'un avantage a été suggérée par de nombreuses personnalités. Pour Tim Goss, les pneus 2017 seront un défi pour l'équipe McLaren.

"Comprendre ce que les pneus vont réellement faire va être un énorme défi. Les pneus 2017 ont légèrement un plus grand diamètre, mais, de façon plus significative, ils sont plus larges », déclare-t-il au site McLaren.

Un saut dans l'inconnu

Malgré la distribution des données, comprendre le pneu 2017 n'est pas une chose simple pour les équipes.

"Pirelli a eu un programme d'essais très intensif pendant 2016 pour développer ses nouveaux pneus, avec le soutien de trois équipes. Ils ont couru beaucoup de kilomètres tout au long de 2016, et toutes les données ont été fournies à toutes les autres équipes. Mais, à partir de tous les tests, en essayant de reconstituer ce que nous pensons connaître des pneus en termes de performance, la dégradation, la stabilité thermique, etc., c'est encore très difficile », explique-t-il.

Les premiers essais, qui auront lieu dès le 27 février prochain, l'apprentissage sera le maître mot.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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